Critique de Chrystaalle

Une intrigue honnête mais un peu trop longue à mon gout.
Remi Darrast revient chez lui après 13 années d'aventures coloniales. Médecin, il a quitté la ville de Bordeaux dévasté par la mort de la mère de sa fille, morte de la fièvre typhoïde. Épris d'une jeune ouvrière il a subit l'opprobre de sa famille, famille bourgeoise à la mentalité étriquée, qui a néanmoins accepté de recueillir et d'élever sa fille, Constance.

Quand Rémi revient au bout de 13 années d'absences, il est confronté à tant de non dits qu'il finit par comprendre (mais en prenant tout son temps ) qu'il y a un problème grave et que sa famille a volé en éclat depuis très longtemps.

Son beau frère vit à Bordeaux, son neveu est dans les terres à exploiter une foret, et à part les filles de la famille qui sont en pensionnat, toute la famille vit à Arcachon : ses parents, son oncle, sa soeur et l'épouse de feu son frère ainé, avec un couple de vieux domestiques.

Ses parents sont dévastés par la mort de leur fils ainé, grand frère aimé et admiré, mais qu'allait faire ce dernier piètre navigateur, en dehors du bassin d'Arcachon un jour de tempête avec leur neveu ?
Pourquoi Constance s'est elle mise à changer d'humeur, à fuir sa famille comme la peste , préférant dormir dehors ou vivre dans un pensionnat sévère ?

Hélas Rémi, qui se pose les bonnes questions, les oublie aussitôt quand il rencontre à un concert de Madame Melba, sa pianiste, Léopoldine Moreau, venue sur la cote océane pour tenter d'enrayer une phtisie naissante. le voila épris. Les voila amants.

Mais Leopoldine doit regagner Paris et Constance, en crise, fugue de nouveau, Rémi comprend alors qu'il se passe quelque chose de grave et il va se confronter aux membres de sa famille qui sont demeurés à moitié sourds et à moitié aveugles au drame qui s'est joué sous leur toit durant des années.

La confrontation est excellemment bien décrite, on bouillonne en même temps que Rémi face à l'horrible souffrance de sa fille à laquelle répondent en écho la lâcheté, l'hypocrisie et la mauvaise foi des uns et des autres.