Citations sur Constance et la Ville d'Hiver (3)

Elle marcha à ses côtés dans Bordeaux, docile et peu bavarde. L'homme au visage émacié, aux mains puissantes, en compagnie de qui elle arpentait les rues de la ville, l'attirait et l'inquiétait en même temps. Cet inconnu au regard limpide couleur d'océan était son père. Un lien ténu l'attachait à lui, tissé de curiosité bien plus que d'une quelconque affection. Qu'adviendrait-il d'elle de toute façon?
Si tu veut, je t'emmène en Afrique, au pays des épices odorantes, des pécheurs d'éponges, de fruits dont Ulysse et ses compagnons se nourrirent, lui avait dit Rémi. Il faut avoir confiance en nos destinées. Des villes se construisent en Tunisie, les gens y viennent de toute la Méditerranée. Nous y vivrons au fil de mes missions de santé publique. C'est un monde qui s'ouvre, une belle aventure. Tu verras le désert, aussi, les oasis et mille autres beautés de la nature. Et puis un jour, tu trouvera ta liberté, là ou ailleurs, sans moi.
P.108

"-Les gens comme toi dérangent le peuple ordinaire, dit-il On ne sait pas trés bien comment fonctionne votre cerveau, par quel vent il est poussé vers ce qui fascine, inquiète ou terrifie. Vous êtes la procuration des mous, des velléitaires, des assis bien tranquilles que la lecture du journal rassasie d'aventure, de frissons, de petites et des grandes jalousies. Les mêmes qui viendront t'écouter en conférence, buvant tes paroles et n'osant t'interrompre, couvriront en privé ta voix de leurs insignifiances."