Critique de Troisieme6

Cette histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale,c'est un sujet qui m'intéressait et je voulais lire un livre qui en parlait. Pourtant après plusieurs pages,je n'étais pas plus emballée que ça,je m'attendais à quelque chose de vivant,illustrant bien la guerre et ces premières pages m'ont déçues.

Le début du livre s'étale beaucoup sur la situation initiale de l'histoire,avec la petite vie quotidienne de Geneviève,le personnage principal du livre,pendant 70 pages.

Mais,à la suite des pages,je me suis sentie de plus en plus absorbée et intéressée.Ce livre ne raconte pas seulement la guerre mais raconte aussi l'évolution des relations durant la guerre,entre Geneviève et son père alcoolique et violent,Geneviève et sa mère travailleuse,mais aussi Geneviève et son petit frère bien-aimé.Celui-ci raconte aussi l'amour,la gentillesse,la bonté et l'indulgence de cette famille pourtant si pauvre et peu soudée qui s'unit et regarde pour une fois dans la même direction pour sauver les soldats américains alliés...comme les soldats allemands ennemis.C'est une très bonne leçon de morale.

J'ai vraiment aimé ce livre,où alternent des moments de grande tristesse,et les horreurs de la guerre avec les quelques moments de bonheur devenus rares.Le fait que cela soit une histoire vraie prête à réfléchir,surtout après avoir lu la fin,à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui m'a attristée.

Je conseille ce livre qui nous apprend à voir la vie du bon côté,malgré toutes les horreurs qui peuvent arriver.

C-P.