AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire des bastides de Midi-Pyrénées (1)

La sécurité
Au Moyen Age, les problèmes de sécurité étaient particulièrement importants et ils semblent, eux aussi, avoir dans certains cas influencé les fondateurs.
A la ville ou à la campagne, les vols, pillages et agressions étaient plutôt fréquents. Monsieur Curie-Sembres, qui en son temps avait examiné les raisons des fondations, avait déjà retenu ce motif d'implantation. Il l’affirmait d'ailleurs en ces termes :
« Il y a à remarquer que si les titres initiaux des bastides énoncent comme motif de leur établissement la nécessité de purger ces lieux de la présence d'hommes sans aveu, adonnés au brigandage, c'était parce que les malfaiteurs, pour être mieux en sûreté, se regroupaient sur des frontières indécises et contestables. »

Au XIIIe siècle, en effet, les routes souvent mal entretenues étaient peu sûres. On parlait de coupeurs de bourses, de bandes de pillards constitués d'anciens soldats et de routiers qui désolaient le pays. On racontait qu'à l'époque ils s'abritaient dans les zones boisées et survenaient à l'improviste pour rançonner les voyageurs. Ce phénomène se vérifiait tout particulièrement en Armagnac et en Astarac dont certaines parties étaient recouvertes de forêts et de marécages. Les hors-la-loi y vivaient dans une certaine impunité et sortaient de leur repère pour saccager les récoltes et piller les fermes et les églises. Un climat d'insécurité s'était instauré en de nombreux endroits. Les autorités locales ont voulu remédier à cette situation en protégeant la population au sein de nouveaux villages.
En Armagnac, par exemple, l'emplacement de Marciac était occupé au début du XIIIe siècle par une grande forêt de marécages et lorsque l'abbé de la Case-Dieu signa un acte de paréage avec le roi pour y créer une bastide, il cherchait essentiellement à déloger les brigands et les voleurs qui séjournaient dans la région. La tradition rapporte aussi que non loin de là Montfort a été érigée entre Mauvezin et Lectoure pour réprimer le brigandage et mettre fin à l'insécurité dont souffrait la population locale.
Page 62
Commenter  J’apprécie          80


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus




    {* *}