AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlainVera


Nicolas DUBREUIL,explorateur solitaire et accompagnateur de groupes dans les étendues glaciales des pôles nord et sud qui le passionnent, nous raconte ses aventures et les histoires qui s'y attachent….
Après la découverte par lui d'une base radar abandonnée au milieu de l'immensité blanche du Groenland,il raconte l'histoire de la construction secrète en 1959 d'une base nucléaire américaine,enterrée sous la calotte glacière puis abandonnée en 1966….
En nous contant la disparition d'un petit village Inuit et l'histoire de Minik,il montre que le déclin de cette civilisation était programmée par la cupidité de l'occident….
Une autre fois, plongeur couché au fond de l'eau sur le plancher marin d'un cimetière d'icebergs,il nous fat participer à une exploration contemplative incroyable…
Le plus fort arrive…
Coincé avec ses croisiéristes sur un bateau russe menacé d'être broyé par la banquise après une tempête titanesque,il leur raconte alors, pour atténuer leur angoisse, l'écrasement par les glaces de la banquise, le naufrage et le sauvetage des passagers d'un autre bateau russe qui se sont déroulés plusieurs dizaines d'années auparavant au même endroit…..
Ce livre est poignant….
Commenter  J’apprécie          10







{* *}