Critique de Descollinesdepapier

Voilà le genre d'album pour lequel je me dis, sans même l'avoir ouvert, « ça a l'air vraiment mignon ». Outre un titre très poétique qui invite à la rêverie, j'ai découvert avec plaisir la douceur des illustrations de Marianne Dubuc. L'album interroge : pourquoi changer ? Que peut nous apporter le changement ? Il a une vraie portée symbolique : ce gros chamboulement peut être transposé à tout changement de vie majeur, avec ses peurs, ses découvertes et cette nécessité d'aller de l'avant. En ce sens, il parlera autant aux enfants qu'aux adultes. La traversée des grands espaces est magnifiques. Des doubles pages de forêt se glissent cà et là, et Ours disparaît pratiquement au profit de la nature. Ce voyage, c'est aussi toute une ambivalence : une exaltation face à l'inconnu, l'envie de changer de vie mais aussi les peurs inhérentes à ce type de projet. Ours et le murmure du vent, c'est une aventure. C'est une invitation à persévérer… car ce qui nous attend au bout du chemin ne peut être qu'enthousiasmant.