AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Petite bd concoctée par le dessinateur aux bonhommes bâtons , Mr Marc Dubuisson (Ab absurdo, Amour, Djihad et RTT...) ici au scénario et un dessinateur grinçant, Mr. Thierry Martin.

Mortel est une petite bd d'humour noir de poche à lire tranquillement à bord d'un avion sur le point de s'écraser ou d'un train en train de dérailler. La collection Pataquès de chez Delcourt propose d'ailleurs un assortiment de petites bd comiques toutes connes à déguster rapidement. le format ainsi que le découpage ultra-simple du 4 cases permet de concentrer des gags rapides et efficaces. Une bonne punchline du dessin. Marc Dubuisson est un bel artisan de ce côté-là. Cet auteur humoristique découvert avec Ab Absurdo manie un dessin honteusement simple avec une écriture vive dont le gag fait mouche à chaque fois allant du simple sourire au petit rire.

Mortel se situe dans cette lignée. Forcément, au vu de la couverture, on comprend très vite que l'humour sera principalement noir avec la présence récurrente d'une faucheuse qui vient faire son petit boulot. Ce qui est le plus drôle n'étant pas l'acte en soi mais la réaction lâche, imprévisible , tragi-comique des futurs et futures fauchées. Je suis un petit peu moins fan des derniers gags qui se focalisent sur la vie de famille de Madame la Mort et qui sont surtout présent pour nuancer un peu cet humour qui devient vite répétitif. Heureusement, le titre se lit en 10 minutes donc la brieveté de ce format permet de rendre l'humour plus efficace.

Mortel n'est sans doute pas l'un des titres les plus hilarants de l'année en raison de son comique de répétition et de ses gags en fin de volume moins efficaces mais c'est une petite bd idéale pour passer un petit trajet sympa aux côtés de la faucheuse. A réserver aux amateurs et amatrices d'humour bien ténébreux.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}