AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 805 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Charleroi , le 07/07/1983
Biographie :

Marc Dubuisson est un auteur de bande dessinée et dessinateur de presse belge.

En 2005, il ouvre un premier blog sous le pseudonyme Unpied. En 2006, il devient fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur. En 2009, il commence à publier quelques livres en plus de son activité principale, il a un travail à temps plein et dessine le soir ou le week-end. Il illustre ainsi le livre de l'humoriste Pierre Lejeune : "Ma mémoire d'éléphant". Il crée "La Nostalgie de Dieu" sur un blog homonyme. En 2010, il scénarise et dessine "La Nostalgie de Dieu" qu'il publie aux éditions Diantre ! et qui est récompensé aux quinzièmes Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens du prix du meilleur premier album des lycéens picards. Le titre est adapté au théâtre à Paris dans une pièce qui a fêté ses 200 représentations. Il s'ensuit les deux tomes suivants de ce triptyque "Le Complexe de Dieu" (2009), "L'Intégrââl" (Lapin, 2013). En 2013, il scénarise "Charles Charles, profession Président" qu'il publie avec le dessinateur James. Depuis 2015, il publie de façon quasi-quotidienne des strips absurdes ou d'actualité sur internet dont un premier recueil "Ab absurdo" sort en octobre 2016 aux éditions Lapin. Depuis le début de l'année 2017, il se consacre uniquement au dessin et commence à travailler pour le journal économique "Les Échos" en France.
En 2021, il commence une série jeunesse "Grâce" avec la dessinatrice Isabelle Maroger, dont le premier tome est intitulé "Royaume, roulades et prouts de rat". Septembre 2022 voit la sortie du tome 2 de Grâce : "Princesses, licornes et biscottos" et la semaine suivante associé à la dessinatrice Cy pour laquelle il écrit le scénario d'une nouvelle série qui marque pour lui un tournant en pénétrant des univers imaginaires : "Ana et l'entremonde" dont le tome 1 "Par l'Ouest vers les Indes" paraît chez Glénat. Le second tome "Les Naufragés" paraît dans la foulée en 2023.
Il reçoit de nombreux prix dont le Prix des écoles d'Angoulême pour "Hector", en 2016, le Prix littéraire Alpes Isère Habitat pour sa série "Grâce", en 2022 ou encore le Prix de la jeunesse dans le cadre du festival BD de l'Alpe d'Huez pour le tome 1 d'"Ana et l’Entremonde" en 2023.
Marc Dubuisson réside à Bruxelles.

page Facebook : https://www.facebook.com/Unpied

+ Voir plus
Source : Bedeo
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Dubuisson   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

*Rediffusion du live du 19 octobre 2023 sur Twitch* du 6 au 26 octobre 2023, Glénat passe au couleur du Mois de l'imaginaire et vous propose 5 lives de rencontres autour de la SF, de la Fantasy et de science fiction ! Live #03 - "Le fantastique pour la jeunesse" Présenté par Bulledop Les invités : - Cy, dessinatrice d'Ana et l'entremonde - Marc Dubuisson, scénariste d'Ana et l'entremonde - Lucie Kosmala, journaliste Les BD - Ana et l'entremonde : https://www.glenat.com/bd/series/ana-et-lentremonde le catalogue Imaginaire : https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-2023-en-librairie-et-sur-twitch LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive ___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd

+ Lire la suite

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
Bien vu, l'aveugle !
Quoique, ici... il faudrait sans doute plutôt dire "Bien entendu, la sourde."
Mais ça sonne vachement moins bien.
Commenter  J’apprécie          200
- Aucune âme ne peut quitter le Royaume d'Après. Seuls les spectres et les démons peuvent circuler dans les deux mondes. Une légende dit que bien avant mon arrivée, une femme a réussi à s'enfuir sans qu'on sache comment. Une certaine Morrigan.
Commenter  J’apprécie          00
- Nous espérons que vous avez passé un agréable voyage et vous remercions d'avoir choisi de voler sur Air Morrigan ! Ça t'a plu ?
- J'ai les jambes en compote...
- On se le refera un jour, si ça te dit !
- Plus jamais !
Commenter  J’apprécie          00
Il est impossible de prédire que nous ne les retrouverons pas. Le seul moyen d'en avoir le coeur net... c'est de partir à leur recherche. (p.93)
Commenter  J’apprécie          40
Tu vois mon fils... ce qui nous exaspère profondément... c'est la flagrante incapacité de votre génération... à réparer nos erreurs
Commenter  J’apprécie          140
Mon plus beau souvenir ? C'est ma victoire au championnat de France de "Ni oui ni non" en 1988. C'est là que j'ai su... que j'étais voué à une grande carrière politique.
Commenter  J’apprécie          120
Une féministe : - A force de pugnacité et de courage, nous sommes arrivées à nous libérer de nos chaînes !
Charles Charles : - C'est vrai. Jadis nous n'aviez que le droit de vous occuper du ménage et des enfants... tandis que maintenant, vous vous occupez du ménage, des enfants et, en plus, vous travaillez ! Un vrai conte de fées.
Commenter  J’apprécie          90
La plupart des marins confondent orgueil et courage. L'orgueil nous plonge dans des situations dangereuses. Tandis que le courage nous permet d'en sortir.
Et du courage, je peux t'affirmer que tu en as bien fait preuve depuis ton arrivée.
Commenter  J’apprécie          80
Pichard, il m'a été signalé que votre attitude au travail agace prodigieusement votre hiérarchie. Vous serait-il donc possible dorénavant d'avoir l'ai un peu moins heureux et épanoui ?
Commenter  J’apprécie          80
Tu es différent d'hier ! Différent de ce matin et tu seras différent demain !
Chaque seconde qui s'écoule, nous sommes différents ! Même la différence est différente !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Dubuisson (793)Voir plus

¤¤

{* *} .._..