Critique de Frederic524

Lire Georges Duby c'est allier l'érudition et un plaisir de lecture jamais démenti. L'historien se sert ici de la biographie de Guillaume le Maréchal pour mieux nous immerger dans les profondeurs du système féodal avec pour toile de fond la chevalerie, ces usages, ces droits et ces devoirs, l'art des tournois, les stratégies matrimoniales et lignagères, le jeu des liens de dépendance de seigneur à vassal, etc.. L'ascension prodigieuse de ce héros chevaleresque qu'était Guillaume le Maréchal nous permet de découvrir, à travers l'exemple de cet homme dernier vestige d'une chevalerie du XIIème siècle qui n'était déjà plus dans le premier quart du XIIIème siècle, une foule de détails sur ce monde médiéval. le livre se lit comme un formidable roman des chevaliers de la table ronde, on y entend résonner au loin le fracas des armes, le cliquetis des armures, le bruit d'une cavalcade, la clameur des badauds assistant aux tournois réunissant parfois plusieurs milliers de personnes. Passionnant.
Lien : https://thedude524.com/2012/..