Critique de Kyuss

Kyuss
29 novembre 2015
Il est bon de temps en temps de lire quelques pages de Duby, pour son écriture très évocatrice, toujours mesurée, élaborée avec un esprit spontané, qui n'a pas trop mal vieilli, et qui n'embarrasse pas le lecteur. Guillaume le Maréchal, c'est l'exemple type de la "biographie utile", qui nous donne à voir l'exploitation historienne d'une source historique, et pas seulement un récit chronologique lapidaire dans lequel trop de biographies historiques sont tombées. Mais ce n'est pas sans poésie que la vie de Guillaume nous est contée, et Georges Duby sait parfois se taire pour laisser la source parler quand il n'y a pas besoin de plus commenter, ce qui nous donne le plaisir de lire un extrait (traduit) de la Chanson de Guillaume le Maréchal, qui nous fait revivre le déroulement d'un tournoi 'type" lors duquel le meilleur d'entre ses pairs fait preuve de bravoure, de fidélité. Je trouve toujours émouvants les textes anciens. Il est agréable de se plonger dedans avec une bonne disposition d'esprit de temps à autre. Bref, une biographie pas chère et toujours de grande qualité, que ne viennent pas contredire les actuels spécialistes de la chevalerie.