Critique de Henri-l-oiseleur

Voilà un volume qui me manque pas d'intérêt, car il est utile à consulter et synthétique. Ceci dit, il ne remplit pas absolument son projet : ce n'est pas faire de l'histoire globale que de juxtaposer des articles de quelques pages sur les Mayas, les Arabes et les Chinois, même quand ces pages disent l'essentiel de leur sujet. On ne fait pas là une histoire globale, on fait une anthologie d'histoires particulières, dépourvues de perspective globale. D'autre part, la moitié du volume, voire plus, est consacrée à l'histoire occidentale et méditerranéenne, ce qui ne correspond en rien, au Moyen-Age, à la place réelle de ces espaces dans l'histoire planétaire. D'ailleurs, la notion de Moyen-Age est déjà inutilisable pour le califat arabe, pour l'Inde, la Chine et l'Amérique précolombienne. C'est donc un livre commode à consulter pour des renseignements rapides, mais dont le contenu ne répond pas au titre.