Georges Duby (Directeur de publication)
ISBN : 2035841798
Éditeur : Larousse (14/03/2008)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)

Alors que Dagobert devient roi des Francs, Mahomet entre victorieux à La Mecque. Haroun al-Rachid, le plus célèbre des califes de Bagdad, héros de plusieurs contes des Mille et une Nuits, fait alliance avec Charlemagne. Le temple d'Angkor Vat et l'abbaye de Cluny sont achevés presque en même temps ; la forteresse du Grand Zimbabwe rivalise avec les pyramides aztèques. Pendant que Guillaume le Conquérant prépare... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  11 novembre 2015
Voilà un volume qui me manque pas d'intérêt, car il est utile à consulter et synthétique. Ceci dit, il ne remplit pas absolument son projet : ce n'est pas faire de l'histoire globale que de juxtaposer des articles de quelques pages sur les Mayas, les Arabes et les Chinois, même quand ces pages disent l'essentiel de leur sujet. On ne fait pas là une histoire globale, on fait une anthologie d'histoires particulières, dépourvues de perspective globale. D'autre part, la moitié du volume, voire plus, est consacrée à l'histoire occidentale et méditerranéenne, ce qui ne correspond en rien, au Moyen-Age, à la place réelle de ces espaces dans l'histoire planétaire. D'ailleurs, la notion de Moyen-Age est déjà inutilisable pour le califat arabe, pour l'Inde, la Chine et l'Amérique précolombienne. C'est donc un livre commode à consulter pour des renseignements rapides, mais dont le contenu ne répond pas au titre.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   12 novembre 2015
Tandis qu'à l'est les Seldjoukides confortent la puissance de l'islam, à l'ouest, l'Andalousie est ébranlée par le début de la Reconquista des rois catholiques, tandis que le Maghreb est submergé par les Hilaliens. Or l'Occident musulman va lui aussi connaître un reflux arabe et l'émergence de dynasties berbères qui restaureront le sunnisme aux dépens des kharidjites et des chiites.

En 1050, parti du Sahara mauritanien, Abd Allah ibn Yasin entraîne dans des "ribat" (couvents fortifiés) ses moines-soldats (al-Murabîtun), qui donneront leur nom à cette nouvelle dynastie, les Almoravides. Peu après la mort, au combat, de Ibn Yasin, en 1059, Yusuf ibn Tachfin lui succède, remonte vers le nord, fonde Marrakech, s'empare de Fès et étend son emprise sur le Maghreb central, jusqu'à Alger. Le roi Alphonse VI ayant repris Tolède en 1085, Ibn Tachfin répond à l'appel des princes musulmans d'Espagne, inquiets de l'avancée des chevaliers chrétiens parmi lesquels le Cid, et débarque à Algésiras. Il inflige une défaite aux Espagnols à Zalaka et refait à son profit l'unité de l'Espagne musulmane, dont la frontière s'étend du Tage à l'Ebre.

p. 248