Critique de Pavlik

Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Alessandra Duc Marwood et Véronique Regamey est excellent, à tout point de vue !

Les auteurs (et autrices) des différents chapitres constituant ce livre, sont tous thérapeutes au sein de l'unité les Boréales, au centre hospitalier universitaire vaudois, en Suisse. Ils prennent en charge des familles en proie à la violence, parents comme enfants. Leur approche est systémique et, au passage, nombre de professionnels travaillant dans ce domaine en France regrettent sans aucun doute que cette approche ne soit pas davantage développée dans notre pays, ce bastion de la psychanalyse...Mais passons.

Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir de notion en matière de systémie (même si c'est mieux) pour appréhender le présent ouvrage, tant les auteurs / autrices arrivent à restituer le caractère très concret de leurs méthodes et l'utilité qui en découle pour les familles.

L'ensemble est divisé en deux grandes parties. Dans la première, il sera évoqué les différentes problématiques auxquelles sont confrontées l'équipe des Boréales (violences conjugales, symétriques et asymétriques, conflits sévères de séparation, familles incestueuses, violences sur les enfants...). Dans la seconde, les différentes méthodes thérapeutiques mise en place par cette équipe, qui, on s'en doute à la lecture du livre, à la chance de travailler avec des moyens financiers suisses (soupir).

Je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage à qui s'intéresse à ces problématiques. Les professionnels oeuvrant dans ce secteur y trouveront vraiment leur compte, qu'ils soient travailleurs sociaux ou psy. Je le répète, c'est très accessible, concret et même inspirant. le chapitre abordant l'emprise (qu'est-ce que c'est, comment se met-elle en place) est un des meilleurs écrits que j'ai pu lire sur le sujet. Alessandra Duc Marwood (qui l'a rédigé) a vraiment l'art de la métaphore qui éclaire ce qui, de prime abord, peut paraître incompréhensible. On sent toute l'expérience accumulé auprès des personnes prise en charge. L'ensemble est d'ailleurs agrémenté de nombreuses vignettes cliniques.