Critique de AnneCeCousinesdelectures

Ce roman évoque la plus vieille histoire du monde, le triangle amoureux. C'était pas forcément gagné pour me convaincre.
Sauf que Virginie Ducay le dépoussière et nous livre une histoire captivante.
Il y a d'abord une très jolie écriture, qui transcrit avec une étonnante intensité la rencontre entre Paul et Anna. On lit le coup de foudre et on le vit. Et c'est pas du tout gnangnan. C'est juste beau et puissant.
Chacun son tour, Anna, Paul son amant et François le mari trompé ont la parole et le lecteur reçoit trois manières de vivre la même histoire.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur explore les raisons qui ont permis ce coup de foudre, ce qui fait qu'Anna a pu s'y laisser prendre. Rien de très original puisque les raisons sont vieilles comme le monde et somme toute souvent les mêmes : Anna est en proie à une vie qui l'engloutit, elle s'est oubliée et Paul lui rappelle qu'elle est vivante, mais encore une fois l'écriture sublime les états d'âme de la jeune femme sans pourtant nous la rendre agaçante avec ses tergiversations, ce qui est souvent le cas pour ce type de personnage.
Le personnage de François, le mari, est lui aussi très singulier. Ici, on est assez loin du mari blessé et malheureux; il est plutôt atteint dans son orgueil, humilié parce qu'il "n'aurait jamais cru qu'une chose pareille pût lui arriver, à lui". Il transpire une violence contenue.
Enfin, le personnage de Paul, l'amant, est sans doute le plus intéressant puisqu'il faut reconnaître que Virginie Ducay a choisi d'inverser le schéma classique de la maîtresse qui attend toujours en vain que son amour quitte sa femme et ses enfants, et qui n'accepte que les miettes de la vie de l'autre. Ici c'est Paul, c'est l'homme qui attend, c'est lui qui doit s'adapter, composer avec la vie de l'autre, c'est lui qui attend qu'Anna quitte son mari, qu'elle accepte de laisser tomber la sécurité et le confort du schéma de vie qu'elle s'est construit avec un mari, une maison, deux enfants.
Et quand elle finit par lui dire qu'elle ne sacrifiera pas sa vie pour lui, Paul s'enfuit au Portugal.
Ainsi, au fur et à mesure qu'on fait connaissance avec ces trois personnages, on se demande qui est responsable de la mort d'Anna. Est-ce Paul ou François qui en a eu marre d'attendre Anna?
Est-ce la jeune femme elle-même qui s'est lassée de s'attendre?
Laquelle de leurs trois vérités est la bonne mais y en a-t-il seulement une?
Virginie Ducay livre avec Attendre Anna un très beau premier roman.
Merci à Babelio pour cette lecture qui m'a sortie de ma zone de confort