Critique de JML38

Un polar qui démarre sur un très bon rythme, l'écriture nerveuse de l'auteure entraînant le lecteur sur les pas d'Audrey, la narratrice, lieutenant au 36 rue du Bastion qui a remplacé le mythique Quai des Orfèvres. le groupe de la brigade criminelle est une affaire de femmes, puisque Audrey a pour cheffe Patricia, capitaine et amie – enfin, pas tout le temps.

Une première scène de crime annonce la couleur et donne le ton de ce qui va suivre, ce sera plutôt trash.
La formation artistique qu'Audrey a suivie avant de rejoindre la police l'amène à élaborer une théorie qui ne fait pas l'unanimité au niveau de sa hiérarchie.

Les investigations se concentrent sur le marché de l'art, mais également sur le milieu des clubs SM, où la première victime avait ses entrées. Audrey s'intéresse aussi aux performances très contemporaines de quelques artistes qui poussent l'art à son extrême, ce qui renforce encore un peu l'aspect glauque du récit.

Peu de temps morts dans ce roman relativement court, dans lequel la relation professionnelle à géométrie variable entre les deux policières prend une part à peine trop importante à mon goût, de même que les problèmes personnels d'Audrey.

J'avoue ne pas avoir vu venir le dénouement final, qui ne m'a pas totalement convaincu.