Critique de Celise

Cinq frères et soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, pour ouvrir le testament de leur père récemment décédé. Mais les retrouvailles vont rapidement faire ressurgir des rancunes et des tensions qui semblaient bien enfouies et qui vont rapidement diviser la fratrie.

Honnêtement, je suis partagée sur cette chronique que j'ai d'ailleurs énormément de mal à rédiger, tellement ce roman m'inspire des sentiments contradictoires.

A l'heure de faire le bilan sur cette lecture, mon coeur balance. Ce livre a été à double détente pour moi. Sur le coup, j'ai eu l'impression de l'avoir adoré (et c'est un fait, je l'ai dévoré).
J'ai réellement trouvé ce huis-clos passionnant, je l'ai lu d'une traite, le suspens et l'atmosphère étouffante me donnaient vraiment envie de tourner page après page : cinq personnages qui cachent des secrets inavouables sous un vernis de normalité et vont peu à peu dévoiler leur vraie nature… en voilà un vrai pitch passionnant !

Sauf que…

Après avoir terminé ma lecture et au fil des jours en attendant de rédiger ma chronique, j'en vois un peu mieux les défauts et il y un je ne sais quoi qui me fait penser que sur la durée, il ne me restera peut-être pas grand-chose de cette lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé les dialogues parfois insipides et les tournures un peu simplistes (et soyons honnête, cela a contribué à la « facilité » de lecture, qui m'a fait tourner les pages si aisément).
Les personnages, dont les psychologies tordues sont la base du roman, avec un peu de recul, ne me semblent plus qu'être d'insupportables têtes à claques, caricatures sans beaucoup de subtilité ou de crédibilité.

Mais surtout, je suis restée coite devant la fin : tout ça pour ça ? Fin en demi-teinte qui reste à sujette à interprétation et en tout cas un peu « bâtarde » en surfant légèrement sur le fantastique mais sans réellement l'assumer.

Bon, je ne veux pas davantage critiquer ce livre car il m'a tout de même fait passer un excellent moment de lecture et il n'est pas utile de trop intellectualiser a posteriori, une lecture qui a simplement pour vocation de divertir (ce qu'il a fait). Lecture facile et accessible, à conseiller pour une après-midi à la plage par exemple.