Critique de CalouRmn

Aussitôt rentrée du salon à Sens où j'ai fait la connaissance de Chrystel Duchamp, je plonge littéralement dans l'un de ses romans : le sang des Belasko.
Et quelle plongée !
Dès le prologue, l'originalité de ce thriller me frappe : une Maison me parle… mais pas n'importe quelle Maison, il s'agit de la Casa Belasko… un havre de paix et de sérénité niché au coeur d'un vignoble provençal.
Ainsi que la Casa nous le raconte, la famille Belasko s'y est installée 40 ans plus tôt : le couple avec 5 enfants, Philippe, Mathieu, David (le petit dernier), Garance et Solène. Des années de bonheur et d'insouciance ponctuées par les cris joyeux des poursuites entre frères et soeurs dans une grande demeure baignée de soleil…
Très vite, l'ambiance de ce récit est ternie par le retour au présent : le père vient de décéder des suites d'une « longue maladie » comme le milieu médical se plait à le définir, quelques semaines seulement après le suicide de son épouse, incapable d'imaginer une vie future sans son mari…
Après des années de séparation, les 5 frères et soeurs se retrouvent dans cette demeure familiale la veille des obsèques du « chef de famille » afin d'y orchestrer les préparatifs de la cérémonie et d'y prendre connaissance des dernières volontés du défunt… Et là, tout vole en éclat : une lettre posthume laisse entendre que leur mère a été assassinée contrairement aux premières conclusions de l'enquête… cette déflagration va faire ressurgir toutes les rancoeurs, jalousies et autres atrocités qui ont émaillé ces 40 ans… sous les yeux et aux oreilles de la Casa bien impuissante face à ce déferlement de haine.
Peu à peu, on se laisse embarquer dans cette demeure dont la sérénité n'est que façade… et dont l'ambiance à la nuit tombée devient lourde avec tous ses systèmes de fermeture automatique… de quoi le chef des Belasko avait-il peur pour instaurer de telles précautions autour de son cocon ?
Une écriture fluide et un récit immersif alternant les points de vue des 5 descendants Belasko, jonglant entre passé et présent.
Une belle réussite que ce thriller lu en apnée en quelques heures ! Encore une Louve dont je suivrai les parutions avec joie 😊