Critique de AuDJ

AuDJ
19 novembre 2023
Amondo fils du baobab, est un conte pour les enfants, dans la pure tradition des contes de l'Afrique de l'Ouest et des griots. Une histoire issue d'une pièce de théâtre renommée, qui nous parle de courage, de transcendance, et qui nous plonge avec délice dans la culture artistique de l'Afrique de l'Ouest, et plus précisément, dans la magnifique culture mandingue du Mali et du Sénégal, au son du balafon, du djembé et de la kora...

Amondo, jeune garçon né d'un oeuf issu de l'amour du baobab et de la terre, et élevé par tous les humains et tous les animaux, vit dans un village qui subit une terrible sécheresse. le soleil, jaloux du bonheur du baobab et de la terre et de leur 4 enfants, ne se couche plus, et brille si fort que tout devient sec, même son propre coeur qui disparait. Seul celui qui retrouvera son coeur pour faire revenir l'eau dans le village. C'est Amondo, dont le nom signfie le Rassembleur, qui est désigné par le Baobab, pour accomplir cette tâche, en réussissant 4 épreuves.
Amondo ne doit pas se faire voir du Soleil qui le brulerait tout de suite. Alors à l'aide de ruses pour duper la sorcière et le gardien du baobab, et aidé de la lune et des lumières de lune, il parviendra à faire jaillir l'eau et se coucher le soleil.

Cette histoire est une adaptation en album-musical de la pièce de théâtre Baobab, écrite en 2008 par Hélène Ducharme, coproduite par la troupe malienne Sô et le Théâtre Motus. Une pièce toujours jouée actuellement, j'espère pouvoir un jour la voir !

J'ai beaucoup aimé le format album-musical conté (la voix du griot est tellement un délice à écouter !). le cd qui accompagne le livre illustré est composé d'une présentation de 5 min, (comme au théâtre mais aussi à la manière des griots) des personnages, de leurs voix respectives (ou note musical comme pour le marabout), mais aussi de la tradition griot ainsi que des instruments rythmant la pièce de théâtre. Puis nous découvrons le conte, tout comme si nous étions au théâtre. Une histoire de plus de 50 minutes, qui est captivante, très immersive.

J'aime personnellement énormément ces contes de tradition mandingue, et plus globalement issus de la culture ouest-africaine, pour leurs valeurs, les réflexions que cela nous procure, et la transmission d'expériences ancestrales, un peu à la manière des fables de Jean de la Fontaine mais surtout des contes du grand Léopold Sédar Senghor ou de génial Souleymane Mbodj.

Enfin, je suis sous le charme des illustrations de Judith Gueyfier, que je trouve très réussies, rendant un bel hommage à la beauté des paysages du Mali, à leurs habitants. La palette de couleurs est douce et chaude. Certaines illustrations mériteraient un tirage en grand ou se prêteraient au format puzzle tant elles sont magnifiques !

Pour résumer, je trouve cet album très qualitatif, tant dans l'écriture, l'histoire, la mise en musique, les voix, les illustrations. Une réussite, et un bel ouvrage mettant parfaitement à l'honneur la culture mandingue et ouest-africaine.

Coup de Coeur !

Lien : https://comptinesetbelleshis..