Judith Gueyfierr (Autre)
La montagne secrète (07/10/2022)
4.56/5   8 notes
En Afrique de l’Ouest, un baobab gigantesque s’élève au centre d’un village aux prises avec une terrible sécheresse. Il y a très longtemps, au commencement du monde, il était tombé amoureux de la terre. En y enfouissant profondément ses racines, il donna naissance à une histoire magique qui prit toutefois une tournure dramatique pour la nature, les hommes et les animaux. Au cœur de cette histoire apparaît Amondo, fils du baobab, dit « le rassembleur ». Lui seul peut... >Voir plus
Que lire après Amondo, fils du baobabVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous cherchez un beau livre à mettre au pied du sapin pour des enfants de 5/9 ans, vous ne vous tromperez pas avec Amondo, fils du baobab ! J'ai eu la chance de le recevoir dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse et je remercie La montagne secrète et Babelio pour ce magnifique album, coup de coeur tant pour ma fille de 8 ans que pour moi-même.

Quels sont les atouts de ce livre ?

Premièrement, et c'est ce qui avait attiré mon attention, la couverture et les illustrations sont très colorées et de qualité, pour beaucoup en pleine page.

Deuxièmement, cet album musical (comprenant un CD et un code de téléchargement) allie la musique au récit, à la façon de Pierre et le loup, avec des instruments africains en lien avec les différents personnages.

Troisièmement, le texte se présente sous la forme d'une pièce de théâtre avec un enchaînement de scènes variées donnant un rythme soutenu à ce conte.

Quatrièmement, la pièce dure un peu plus de cinquante minutes, en étant suivie de sept chansons et morceaux instrumentaux, ce qui rend l'album très adapté pour des enfants en élémentaire puisque le temps de concentration est assez long, avec une histoire bien construite.

Cinquièmement, ce conte fait voyager dans les traditions et la magie africaine.

En résumé, un livre qui mérite bien cinq étoiles ! Pour ma part, je ne manquerai pas de revenir au catalogue de la montagne secrète. Selon son site internet, cet éditeur semble avoir beaucoup d'albums musicaux, avec une mention des âges et des temps d'écoute, ce qui permet de bien cerner le public visé.

Amondo fils du baobab, est un conte pour les enfants, dans la pure tradition des contes de l'Afrique de l'Ouest et des griots. Une histoire issue d'une pièce de théâtre renommée, qui nous parle de courage, de transcendance, et qui nous plonge avec délice dans la culture artistique de l'Afrique de l'Ouest, et plus précisément, dans la magnifique culture mandingue du Mali et du Sénégal, au son du balafon, du djembé et de la kora...

Amondo, jeune garçon né d'un oeuf issu de l'amour du baobab et de la terre, et élevé par tous les humains et tous les animaux, vit dans un village qui subit une terrible sécheresse. le soleil, jaloux du bonheur du baobab et de la terre et de leur 4 enfants, ne se couche plus, et brille si fort que tout devient sec, même son propre coeur qui disparait. Seul celui qui retrouvera son coeur pour faire revenir l'eau dans le village. C'est Amondo, dont le nom signfie le Rassembleur, qui est désigné par le Baobab, pour accomplir cette tâche, en réussissant 4 épreuves.
Amondo ne doit pas se faire voir du Soleil qui le brulerait tout de suite. Alors à l'aide de ruses pour duper la sorcière et le gardien du baobab, et aidé de la lune et des lumières de lune, il parviendra à faire jaillir l'eau et se coucher le soleil.

Cette histoire est une adaptation en album-musical de la pièce de théâtre Baobab, écrite en 2008 par Hélène Ducharme, coproduite par la troupe malienne Sô et le Théâtre Motus. Une pièce toujours jouée actuellement, j'espère pouvoir un jour la voir !

J'ai beaucoup aimé le format album-musical conté (la voix du griot est tellement un délice à écouter !). le cd qui accompagne le livre illustré est composé d'une présentation de 5 min, (comme au théâtre mais aussi à la manière des griots) des personnages, de leurs voix respectives (ou note musical comme pour le marabout), mais aussi de la tradition griot ainsi que des instruments rythmant la pièce de théâtre. Puis nous découvrons le conte, tout comme si nous étions au théâtre. Une histoire de plus de 50 minutes, qui est captivante, très immersive.

J'aime personnellement énormément ces contes de tradition mandingue, et plus globalement issus de la culture ouest-africaine, pour leurs valeurs, les réflexions que cela nous procure, et la transmission d'expériences ancestrales, un peu à la manière des fables de Jean de la Fontaine mais surtout des contes du grand Léopold Sédar Senghor ou de génial Souleymane Mbodj.

Enfin, je suis sous le charme des illustrations de Judith Gueyfier, que je trouve très réussies, rendant un bel hommage à la beauté des paysages du Mali, à leurs habitants. La palette de couleurs est douce et chaude. Certaines illustrations mériteraient un tirage en grand ou se prêteraient au format puzzle tant elles sont magnifiques !

Pour résumer, je trouve cet album très qualitatif, tant dans l'écriture, l'histoire, la mise en musique, les voix, les illustrations. Une réussite, et un bel ouvrage mettant parfaitement à l'honneur la culture mandingue et ouest-africaine.

Coup de Coeur !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Entre deux chants africains, entre deux percussions rythmées, je vous écris.

A l'origine, Amondo, fils du baobab est un texte écrit pour le théâtre. le voici, ici, dans une version illustrée et audio : un album jeunesse + un CD comprenant également 7 chansons.

Je vous invite en famille, avec vos petits enfants, à l'école et à la crèche à vous retrouver autour de la chaleur de ce conte traditionnel africain.

C'est un récit musical, l'histoire d'un arbre mythique, un baobab qui tombe amoureux de la Terre. de leur amour né Amondo qui signifie "le rassembleur". Une histoire magique, de sorts et d'ailleurs.

Un joli récit humaniste et lumineux, aux illustrations douces et aux couleurs vives !

Ce fût l'occasion de découvrir le théâtre audio pour jeune public, et la maison d'édition canadienne, la montagne secrète. de jolies découvertes ! Je remercie Babelio pour cette heureuse échappée littéraire.
Une nouvelle collection qui s'intitule «  Bon théâtre les amis » et débute parce premier titre. Cela vous dirait d'assister à une représentation théâtrale qui reprend les codes des contes africains d'Afrique de l'Ouest. Découvrir l'histoire d'Amondo le rassembleur, rencontrer une sorcière bossue, écouter le griot du village mais aussi différents animaux comme un singe, un boa, une tortue, chaque animal est porteur de symbolique. On entre dans le conte au son du balafon et le dépaysement est immédiat. Les dialogues se font en français mais intègrent aussi la langue bambara pour les chansons. Une très belle histoire racontée par le griot du village comme il se doit en Afrique. A la maison on aime beaucoup les instruments de musique utilisés, balafon, kora, Djembé et flûte peule viennent apporter toute la saveur à ce conte. La construction de l'histoire n'est pas sans rappeler l'excellent conte de Kirikou et la sorcière mais c'est une autre histoire qu'on prend plaisir à découvrir. Amondo devra relever de nombreuse épreuves pour ôter la malédiction qui pèse sur la source du village. Il faut dire que tourner les page de l'album et découvrir les superbes illustrations qui l'accompagne. Question texte on retrouve comme dans un livret toutes les scènes de la pièce ainsi que les dialogues entre les différents personnages. Un conte extraordinaire à écouter plusieurs fois car on ne s'en lasse pas. 7 chansons de la troupe So du Mali a découvrir grâce au disque compact inclus ou à télécharger. Bonne écoute.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
[Livre reçu grâce à la Masse critique de novembre 2022]

La lecture d'Amondo, fils du Baobab a vraiment été une chouette expérience, pour moi.

Le livre, à sa réception, multiplie les surprises : tout d'abord le texte a été conçu sous forme de pièce de théâtre, mais il a aussi été agrémenté de plusieurs "interludes musicaux", qui rajoutent une dimension à la lecture/écoute de ce conte.

Le CD qui accompagne l'album dure une cinquantaine de minutes et apporte un vrai plus à la découverte. Personnellement, je recommande de l'écouter avant, ou pendant la lecture, car plusieurs éléments qui ne sont pas explicités dans le texte le sont à l'audio (par exemple, quand le baobab "parle"). L'histoire en elle-même se lit toute seule et est agréable. Quant aux images qui l'accompagnent, elles prennent tout leur sens après la lecture de chaque page.

Un bel objet livre et une chouette expérience, à mettre entre toutes les mains curieuses ! Merci à l'éditeurice, pour l'envoi.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
07 novembre 2022
Ce livre-disque comprend une pièce de théâtre et sept chansons qui plongent les jeunes lecteurs dans le merveilleux monde des récits originels africains. Un beau voyage culturel et musical, pour toute la famille!
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
07 octobre 2022
Cette pièce de théâtre créée en 2008 paraît dans une toute nouvelle collection à La montagne secrète. Le récit vibrant et rythmé est enrichi des peintures de Judith Gueyfier, qui joue de couleurs vives et profondes dans des tableaux envoûtants et chaleureux, mêlant avec minutie merveilleux et réalisme.
Je suis noir je me glorifie de se non et je suis fier du sang noir qui coule dans mes veines

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus