Critique de bleuchocolat

C'est à la faveur de la dernière masse critique que j'ai pu lire la BD de Frantz Duchazeau, auteur que je ne connaissais pas. J'ai pu découvrir le personnage romanesque et haut en couleur de Lazare Bruandet, peintre hors-la-loi, qui se réfugie dans la forêt après avoir défenestré sa compagne (j'oubliai de dire que ce Bruandet n'est pas particulièrement sympathique !). Nous sommes au temps de la Terreur, le roi vient d'être guillotiné et la violence est partout : entre les miliciens, les révolutionnaires, les soldats, la période est à l'anarchie. Bruandet, hanté par de terribles souvenirs d'enfance, trouve refuge auprès de moines, qu'il aide à se défendre contre les milices citoyennes. Pourtant, il ne trouve jamais le repos, même auprès d'Hollandine, jeune aubergiste qui semble plutôt éprise. Son but est de peindre la nature, sans se préoccuper de la postérité.
Les dessins sont très secs, le personnage de Bruandet taillé à la serpe, avec de nombreuses vignettes sans paroles. J'ai apprécié de découvrir ce destin même si je n'ai pas vraiment accroché sur le graphisme. Pour tout dire, je pense que je m'attendais à un récit picaresque dans le genre des "Indes fourbes", d'où ma déception.
Merci à Babelio et aux éditions Casterman