Critique de lagazettebd

Embarquez dans les plantations de coton du Delta-Mississipi où les cris, les appels et les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur.

Le bleu profond de la couverture noie et aspire le lecteur. Il invite à l'immersion.

230 pages ...

... de racisme ordinaire, de déboires, de pauvreté, d'alcoolisme et d'errance dans le Sud profond américain dans la première moitié du XXème siècle.

... de rythme syncopé, lancinant vers une fin que l'on sait proche, dramatique et inévitable.

230 pages ...

... d'idées noires, de tristesse, de drame et de fatalisme.

Errements et solitude s'immiscent entre 2 improvisations dans des bouges sordides où prise d'alcool incontrôlée va de pair avec de sublimes improvisations à la guitare. le génie pousse souvent sur du fumier.

230 pages de quintessence de blues...et d'autodestruction.

Telle une allégorie, le dessin noir et blanc transpire le blues et l'amour de son auteur pour cette musique.

Le dessin se fait par moment plus lié, plus courbe empruntant une pointe de naïveté pour finalement revenir sagement vers un dessin remarquablement réaliste.

Ce n'est pas tant la dernière partie de la vie de Johnson, sorte de vagabond dandy, que narre Duchazeau mais une ambiance, un contexte, une impression historique.

Magistral.