Critique de bdapresbd

En 1938, Robert Johnson à vingt-sept ans, à mi-chemin entre l'errance du vagabond et l'élégance du dandy, il arpenta en costume rayé les routes poussiéreuses du Mississippi avec sa guitare et une bouteille de Bourbon.

« Ma route est aussi noire que la nuit »

L'histoire nous plonge dans le voyage intérieur d'un homme marqué par la douleur et le tourment, portant en lui les cicatrices d'un passé douloureux, tandis que le musicien est espéré sur la scène du Carnegie Hall à New York. Distillant sa musique un peu partout dans les villes du Sud, les flash-back nous ramènent à une enfance marquée par l'abandon paternel, la violence d'un beau-père, les champs de coton, et plus tard, la perte de sa femme.

« Je suis mort. Ce n'est pas la première fois. Mon pauvre Bob, tu es mort depuis longtemps. Souviens-toi de cette petite lumière. Elle s'est éteinte trop vite. La première fois, c'est lorsque tu m'as abandonné Mama. »

Ce récit, construit comme une course contre la montre, peut parfois nous égarer dans ses détours temporels. Entre les routes poussiéreuses et les lieux où résonne le blues, Robert Johnson s'enivre d'alcool et s'abandonne dans les bras de ses rencontres féminines pour tenter d'éloigner un instant les fantômes de sa vie. La musique, la tristesse, le doute, la poussière, la pauvreté, le racisme, la mélancolie, l'alcool, l'autodestruction et le fatalisme imprègnent les pages de l'album.

Les illustrations, saisissantes en noir et blanc, charbonneuse, captivent par leur détail, leur finesse et leur puissance. Les paysages sont magnifiquement rendus, les visages expriment toute une palette d'émotions, les décors dépeignent une poésie envoûtante, les scènes sont vivantes et les ambiances sublimes.

Lien : https://www.instagram.com/bd..