Critique de natn

natn
09 novembre 2022
Voici un bon roman policier historique, qui vaut, comme souvent, par le contexte, cette fois nous sommes sous Napoléon III et du Paris détruit par Haussmann. Il se lit facilement, nous promène dans une ville en plein travaux et in reconnaissable, dans les salons de cocottes, des petites mains de la haute couture qui travaillaient à la chandelle 90 heures par semaine pour faire ces robes somptueuses qui ne seraient portées qu'une seule fois.
Et puis j'ai appris que l'on avait des poupées pour montrer les modèles aux clientes et que Worth, arrivé d'Angleterre, a révolutionné tout le système, en faisant venir ces dames chez lui et non le contraire et surtout, en créant « les sosies » aux plus proches de leur cliente fidèle et qui sont nos futurs mannequins.
Et puis il y a la Castiglione (qui a bien existé), femme magnifique aux multiples amants et qui a porté lors de sa présentation à l'empereur, une robe dotée d'une crinoline de 8 mètres ! Notre héros le beau et jeune policier Dragan Vladeski va la côtoyer de très près puisqu'un tueur assassine des femmes qui lui ressemblent.
Donc tout cela très bien. C'est juste que le duo formé par Dragan et Eglantine, s'ils sont plein de fraicheur, sont aussi bien mièvres. Avec un peu plus de caractère, le tout aurait vraiment pu être excellent. Mais ce roman est plaisant, intéressant par sa minutieuse reconstitution de l'époque, ce qui est déjà beaucoup.