Critique de RobertOuvrard

Si l'on fait abstraction, d'emblée, que le personnage central de ce "roman", ne s'est en fait jamais trouvé à Vienne, au moment du fameux Congrès, dans les cuisines de Talleyrand; si l'on fait abstraction, d'emblée, que l'intrigue elle-m^me n'a vraiment aucun sens (un meurtre dans l'entourage du prince, sans que L Histoire n'en ai gardé trace), alors on peut trouver à ce livre un certain charme, surtout par les descriptions culinaires dont il fourmille et qui semblent être en fait le principal objet de cet ouvrage. Pour bien connaître Vienne, et surtout la Vienne du Congrès, j'ai trouvé, de pages en pages, des descriptions heureuses (même si, à l'époque, le Danube ne traverse pas la ville !!), et les pages sur le Congrès lui-même montre que l'auteur s'est parfaitement documenté aux meilleurs sources. Mais, même si elle eut une réputation que d'aucun diront sulfureuse, pourquoi diantre avoir fait de Dorothée, la nièce de Talleyrand, bien présente elle aussi à Vienne, une gourgandine prête à se livrer à un policier de passage ? Elle pouvait (et put) jeter son dévolu sur un meilleur gibier !