Critique de Florence94

Nous sommes à Vienne en octobre 1814. le congrès de Vienne, qui rassemble toutes les puissances victorieuses de Napoléon, doit décider de l'avenir de la France et de son ancien empire. Tout semble joué d'avance, mais c'est sans compter sur l'émissaire français, le Prince de Talleyrand. Celui-ci va utiliser tout son art de la diplomatie pour intriguer, influencer et manipuler les nations victorieuses. Pour amadouer les plus récalcitrants, il s'adjoindra les services d'un génie de la cuisine, Marie-Antoine Carême dit Antonin.Cependant, le 1er octobre, un homme assassiné est découvert non loin du palais de Schénbrunn dans lequel sont gardés la femme et le fils de Napoléon. Immédiatement, tous les services de police et d'espionnage de la ville sont sans dessus dessous. Janez Vladeski, le policier chargé de l'enquête, découvre très vite que le noeud de l'intrigue se trouve non seulement dans le palais occupé par Talleyrand mais plus précisément dans ses cuisines, dirigées par Antonin. Il va s'établir entre les deux hommes une relation autant faite de respect et d'admiration que de soupçon.J'ai adoré ce livre dont l'intrigue policière laisse souvent la place aux considérations politiques. L'auteur parvient parfaitement à nous faire sentir l'ambiance de cette époque plutôt mouvementée. Les jeux d'influence et de manipulation politique ainsi que les moeurs de l'époque sont bien décrites et rendent le livre vraiment intéressant.