Critique de EssyMix

Je tiens à remercier Babelio et Hachette Heroes pour l'envoi de ce roman ! Je lorgnais depuis un moment sur les ouvrages de cette nouvelle collection « le rayon imaginaire », attiré par les jolies couvertures blanches et brillantes. Un petit mot à ce propos pour commencer, en effet la couverture est très jolie, avec ces lignes rappelant celles du métro new-yorkais, par contre les lettres brillantes s'effacent au bout de quelques heures de lecture à peine. Dommage pour celles et ceux qui sont maniaques avec leurs livres. BREF. Là n'est pas l'essentiel.

David Duchovny, ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Il s'agit en effet d'un acteur américain connu, qui a joué notamment dans X-Files et Californication. Il signe ici un roman de fantasy urbaine, style auquel je ne suis pas très habitué. La Reine du Pays-sous-la-Terre est un OVNI littéraire très déroutant. A de nombreuses reprises au cours de ma lecture je me suis dit : mais qu'est-ce qu'il a fumé ?

Ce roman est d'ailleurs difficile à résumer. C'est un condensé de multiples thèmes. Une belle histoire d'amour tout d'abord, entre Emer, le personnage principal, et Ken. Une autre histoire d'amour, entre l'auteur et sa ville de New-York. Son métro surtout, le terreau de toute l'intrigue. Jusqu'ici, tout va bien. C'est sans compter les personnages fantasy qui viennent s'ajouter, amenant avec eux toute une histoire de la mythologie et des figures légendaires. Comme cela manquait encore de contenu, vous pouvez saupoudrer tout cela de réflexions philosophiques, historiques, politiques, sur la religion, etc.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce récit souvent lourd et indigeste. Les trop nombreuses références américaines n'aident pas non plus. J'en suis venu à sauter des paragraphes qui n'ajoutent rien à l'histoire ou difficiles à comprendre. Pour autant tout n'est pas à jeter, le fond de l'histoire ôté de toutes ces lourdeurs est touchant, j'ai apprécié les interactions entre Emer, son père, Izzy, son amie, Ken, Sid. J'ai souvent ri également, les dialogues entre Emer et Sid sont désopilants !

La Reine du Pays-sous-la-Terre est une lecture qui demande des efforts, un investissement. L'univers créé par l'auteur est dense, complet. Les frontières du temps y sont floues. Les personnages ont de multiples personnalités. La fantasy s'intègre à la réalité pour mieux la critiquer. Quelques jours après l'avoir terminé, je ne sais encore pas bien quoi penser de ce roman. Il nécessiterait presque une relecture pour en comprendre tous les détours.

A roman bordélique, critique bordélique !