Citations sur La Reine du Pays-sous-la-Terre (8)

Je viens d'une autre époque et d'un autre lieu, ma chère, où l'amour faisait '' déborder la coupe'' où l'amour tuait. C'est ce que je défends. Les dieux et les hommes s'affrontaient, combattaient, baisaient.
Les enfants qui naissaient de leur union étaient selon les cas hideux ou magnifiques. Tantôt le Minotaure tantôt Hercule. Tu gagnes, tu perds, tu te fais déchiqueter, violer, dévorer.
Je ne vous punis pas, je punis votre rationalité qui va à l'encontre de la vie, votre déification du seigneur Médiocrité. La nature ne se laissera pas bafouer éternellement, elle réclamera vengeance.
Elle dut consulter Google pour trouver la Holy Trinity Roman Catholic Church dans la 82ème Rue-Ouest, à quelques pâtés de maisons de la résidence. Ils pourraient y aller à pied facilement. Le fait que l'église avait en moyenne 4,6 étoiles sur 5 dans les avis l'encouragea. La plupart des films, des livres et des dieux seraient bien contents d'en avoir autant.
Grâce soit rendue à Jobs pour l’IPhone Qui entrainait une bonne partie des voyageurs du monde souterrain dans une réverie autocentrée et inoffensive de zombie, même s'il semblait aussi en encourager d'autres en ajoutant à leur reluquage passif l'effet propulsif d'une bande-son. On aurait dit qu'ils pensaient, comme les enfants, que s'ils n'entendaient rien, on ne les voyait pas.
Elle s'étonnait toujours que de nombreux aspects de la vie new-yorkaise que les habitants chérissaient soient ceux qui faisaient oublier qu'on y était : les promenades dans Central Park, les escapades pour le week-end dans le nord de l'état, les pluies torrentielles ou les tempêtes de neige qui étouffaient les bruits de fond. Elle trouvait étrange que tant de gens expriment leur amour pour cette ville en accordant de l'important à des expérience qui la niait, physiquement ou mentalement.
Sommes-nous aujourd’hui tellement redoutés et détestés dans le monde naturel ? songea-t-elle. Oui, vraisemblablement, et vraisemblablement avec raison, car nous, les humains, sommes des dieux dévastateurs ; nous sommes Shiva, destructrice de mondes, semant la mort et l’extinction partout où nous allons. […] Humanité/ inhumanité de l’homme.
— J’ai merdé, Sid. Je n’aurais pas dû.
— Peut-être, peut-être pas.
— Je savais, pourtant.
— On sait tous, Emer, mais nous sommes humains. La plupart d’entre nous, en tout cas. On déconne, on pète un câble, on fait des trucs. Comment savoir quel caractère on a si on ne fait pas de temps en temps un pas de côté ?
Était-elle une marionnettiste tenant le monde au bout de ses ficelles ? Ou une marionnette convaincue par la ficelle qu’elle avait dans la main qu’elle ne l’était pas ?