Critique de Zoeprendlaplume

« Un feu d'artifice drôlissime, étincelant de références, de pop culture et de liberté d'esprit » nous dit la 4ème de couverture. Voyons voir.
Cri d'amour pour New-York et la pop culture : clairement. On sent que David Duchovny est un homme de son temps, cultivé, et qu'il adore sa ville. Il jonche son texte de références culturelles et c'est sympa.
C'est aussi facile à lire. Aucune difficulté dans la langue, ni l'écriture. du vocabulaire de base, des tournures assez oralisées parfois, des expressions très courantes. On aurait pu s'attendre à quelque chose de plus travaillé de ce point de vue-là.
Par contre, je ne l'ai pas trouvé drôlissime ce roman. Peut-être n'ai-je pas un sens de l'humour très aiguisé, ou alors n'a t-on pas le même - OK j'ai souri deux trois moins, maintenant de là à s'esclaffer...

Là où le bât blesse vraiment… c'est que c'est vide. Il n'y a pas de fil rouge, et l'essentiel de ce qui est intéressant dans l'histoire figure sur la 4ème de couverture. le roman n'offre pas beaucoup plus que ça. L'auteur ne va au bout de rien, se contentant de jeter quelques idées et pensées ici et là de manière décousue.
J'attendais de l'urban fantasy à la sauce Moonheart ou American Gods. J'attendais aussi beaucoup de cette mythologie dans les rues de NY. Mais… rien. Urban oui, mais fantasy, rintintin. Anansi fait coucou deux trois fois, vous croiserez un nain coup-ci coup-ça, et puis une Reine sur le tard. C'est maigre. le scénario tient en deux lignes, et il y a à tout casser deux trois péripéties qui viennent nous sauver de l'endormissement.

Alors certes, ce n'est pas désagréable à lire. Mais sans fil rouge et avec une histoire résumée en trois lignes, ce qui était censé être waouh ressemble à quelque chose qui fait sploutch.
Beaucoup de blabla pour pas grand chose, et une énorme frustration sur ce récit qui n'a jamais vraiment démarré. On n'est pas dans un roman à histoire ou à intrigue, clairement; il faut plus le prendre comme une déambulation dans les pensées de l'auteur, culturelles, sociologiques, politiques, philosophiques... Pourquoi pas, mais c'est décousu, ne suit pas vraiment de chemin très clair, et finalement le message de l'auteur se noie (enfin, y en a-t-il seulement un, je me le demande).
Je me plains souvent que nombre de bouquins n'explorent pas à fond leur propos, mais là ça n'a jamais commencé…
Assez déçue donc de ce roman au Rayon Imaginaire, je m'attendais à quelque chose de plus solide, construit et consistant que ça. 25 euros pour ce qui trotte en vrac dans la tête de Mulder, je m'en serais passée.