Critique de iz43

iz43
19 février 2020
Quand j'ai vu que Le-Velo-rouge d'Albert Ducloz était proposé dans la sélection masse critique de babelio, je n'ai pas hésité une seconde à cliquer dessus.

J'avais déjà eu la chance d'être retenue pour lire la promesse de Lucile du même auteur. J'avais beaucoup aimé cette première lecture de cet auteur qui vit à quelques kilomètres de chez moi.

J'ai encore beaucoup apprécié cette lecture.
On y suit Rémi passionné de vélo (rouge toujours !) depuis le plus jeune âge. Rémi tombe amoureux de la belle Marie-Claire fille des boulangers du village. Les jeunes gens se fréquentent et se promettent le mariage. Rémi fait son service militaire. Bizarrement Marie-Claire s'éloigne de Rémi qui va alors se rapprocher de Marlène jeune parisienne dont les parents ont une maison de vacances à côté de la maison des parents de Rémi.
Même si Rémi aime profondément Marlène, il ne parvient pas à oublier son premier amour. Surtout que celle-ci vient en tant qu'étudiante dans le lycée agricole où il est professeur.
La vie va décider de rapprocher Rémi Marlène et Marie Claire.

j'ai beaucoup apprécié ce roman parce qu'il est tendre et attachant avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Parce qu'il nous plonge dans une certaine nostalgie des années d'avant, où quand les jeunes se fréquentaient on envisageait le mariage.

Et puis que d'émotions et de plaisir à suivre Rémi sur les routes de ma région, la belle Auvergne, d'évoquer les traditions, les fêtes, et la cuisine aussi et des villes à côté de chez moi: Yssingeaux, Le Puy en Velay, Retournac.

je me suis régalée.
Un grand merci à Babelio pour cette belle découverte et aux éditions de la Borée.