AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 14 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand j'ai vu que Le-Velo-rouge d'Albert Ducloz était proposé dans la sélection masse critique de babelio, je n'ai pas hésité une seconde à cliquer dessus.

J'avais déjà eu la chance d'être retenue pour lire la promesse de Lucile du même auteur. J'avais beaucoup aimé cette première lecture de cet auteur qui vit à quelques kilomètres de chez moi.

J'ai encore beaucoup apprécié cette lecture.
On y suit Rémi passionné de vélo (rouge toujours !) depuis le plus jeune âge. Rémi tombe amoureux de la belle Marie-Claire fille des boulangers du village. Les jeunes gens se fréquentent et se promettent le mariage. Rémi fait son service militaire. Bizarrement Marie-Claire s'éloigne de Rémi qui va alors se rapprocher de Marlène jeune parisienne dont les parents ont une maison de vacances à côté de la maison des parents de Rémi.
Même si Rémi aime profondément Marlène, il ne parvient pas à oublier son premier amour. Surtout que celle-ci vient en tant qu'étudiante dans le lycée agricole où il est professeur.
La vie va décider de rapprocher Rémi Marlène et Marie Claire.

j'ai beaucoup apprécié ce roman parce qu'il est tendre et attachant avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Parce qu'il nous plonge dans une certaine nostalgie des années d'avant, où quand les jeunes se fréquentaient on envisageait le mariage.

Et puis que d'émotions et de plaisir à suivre Rémi sur les routes de ma région, la belle Auvergne, d'évoquer les traditions, les fêtes, et la cuisine aussi et des villes à côté de chez moi: Yssingeaux, Le Puy en Velay, Retournac.

je me suis régalée.
Un grand merci à Babelio pour cette belle découverte et aux éditions de la Borée.

Commenter  J’apprécie          360
Sa première bicyclette, Rémi l'a voulue rouge. Cycliste confirmé, il en saura ainsi pour tous les vélos qu'il possédera. le rêve de sa vie est de gagner la course Pierre Chany qui est un fil conducteur du récit.


Au départ, le Vélo rouge semble être un roman tendre. Il conte la vie de jeunes, dans les années 60 : sorties entre amis, les premiers émois, etc. Il paraît être une tranche de vie. Depuis l'adolescence, Rémi aime Marie-Claire. Lorsqu'il se décide à lui avouer ses sentiments, une belle histoire commence. Les deux amoureux annoncent leurs futures noces à leurs familles respectives : ce sera après le service militaire du jeune homme. Alors que la date approche, la jeune fille devient distante et ne veut plus se marier. Surmontant son chagrin, Rémi rencontre Marlène qui devient sa femme. Ils ont deux enfants. Mais son premier amour réapparaît dans sa vie.


Alors que Rémi se questionne sur les choix qu'il a faits, sur ses amours perdus, sur ses sentiments au sujet des deux femmes de sa vie, les retrouvailles avec Marie-Claire provoquent un drame, qui bouleverse la vie des trois personnages et crée un lien entre eux. Rémi est au centre de ce triangle amical. Il est celui qui relie les deux femmes et chaque femme le relie à l'autre.


Marlène et Marie-Claire sont touchantes. Elles sont celles par qui Rémi semble exister et elles ne sont pas en rivalité. L'une représente l'amour passion et l'autre l'amour tendre et solide. le manque de jalousie de Marlène m'a particulièrement impressionnée. A-t-elle raison de faire confiance à son époux ?


J'ai aimé que l'histoire se déroule dans les années 70, lorsque les technologies n'étaient pas celles de notre monde moderne. En effet, l'intrigue comporte beaucoup de rebondissements et de suspense […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          140
Rémi a grandi à Chanteuges, un village dans la région du Haut-Allier. Les courses sur son vélo rouge alternaient avec les bains, les soirs d'été dans la rivière, avec sa bande de potes dont Marie-Claire, la fille des boulangers.



Les années passent, il devient militaire en 1968 et accessoirement l'amant de Marie-Claire. Tous deux sont jeunes et s'aiment à la folie. Pour tous les deux, c'est la première fois ! Rémi va faire sa demande en mariage à sa promise, ils se marieront une fois que son service militaire sera terminé sauf que voilà, on ne sait pas quelle mouche a piqué Marie-Claire, elle se désintéresse totalement du jeune homme du jour au lendemain, elle ne l'aime plus sans que Rémi ne comprenne ce qui c'est passé...



Il va faire la connaissance de Marlène, une parisienne qui n'hésite pas à se placer sur les rangs. Rémi va apprendre à la connaître, à l'aimer. Ils vont s'aimer, ils vont se marier sauf que notre Rémi n'a pas oublié son premier amour, celle qui a fait battre son coeur pour la première fois, Marie-Claire. le spectre de son premier amour plane au-dessus de leur couple. Est-ce que Marie-Claire pour semer la zizanie dans le couple de Rémi bien malgré elle ?



Rémi est devenu professeur dans un lycée de la ville voisine où il retrouvera son premier amour, Marie-Claire qui est devenue monitrice d'équitation... Comment va se passer leur rencontre ? Ils se sont perdus de vue durant pas mal de temps, comment vont se passer les retrouvailles ? Est-ce que des vieux souvenirs vont venir troubler le présent heureux de Rémi ?



"Le vélo rouge" est un roman attendrissant, pleins de rebondissements, que j'ai beaucoup aimé. L'auteur a su mêler habillement histoire d'amour, suspense, et l'époque dans son roman avec brio. Jusqu'où iriez-vous par amour ? Seriez-vous prêt à tous les sacrifices ? Nous allons suivre un Rémi dans ce cruel dilemme. Rémi est un personnage attendrissant qui nous pousse à avoir de la sympathie pour lui. On espère qu'il ne va pas commettre d'erreur et que tout se passera bien pour lui même si cela paraît mal engagé avec le come back de Marie-Claire dans sa vie...



La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire. Je prends toujours autant de plaisir à découvrir les récits d'Albert Ducloz et me languis déjà de découvrir son prochain roman.



Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, l'auteur a su me transporter dans l'un de ses romans avec beaucoup de succès. Entre secrets, passions, jalousies, nous avons de quoi faire pour passer un agréable moment livresque.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Accueil de l'auteur à la médiathèque le 29 février 2020
Le Livre du Mois de Mars 2020
Rémi est amoureux de Marie-Claire depuis longtemps, ils doivent se marier, mais Marlène ne le laisse pas indifférent, d'autant que Marie-Claire prend de la distance. les cartes sont rebattues.
Un roman campagnard, loin des années de guerre et de la ferme.
Suspense et rebondissements. Belle histoire d'amour et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on ouvre le vélo rouge, on ne s'attend pas à lire une telle épopée dans la vie de Rémi.

L'histoire commence doucement, tout en douceur et en tendresse. Rémi est un jeune homme des années 60 où garçons et filles grandissent, ont leurs premiers émois, se tournent autour, se plaisent, se font des promesses. Rémi et Marie-Claire font des projets d'avenir malgré son départ pour le service militaire. le mariage est annoncé. Et puis, du jour au lendemain, Marie-Claire devient distante, semble avoir changé d'avis. Malgré la déception du premier amour, Rémi tombe sous le charme de Marlène. de nouveaux projets d'avenir font leur apparition, leurs vies d'adulte se dessinent. Pourtant la vie de ces trois personnages ne va pas être un long fleuve tranquille.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'histoire de Rémi et de son vélo rouge (ou plutôt ses vélos rouges !) qui le suit tout au long de sa vie, des événements, des épreuves comme un fil conducteur.

J'ai aimé retrouver la plume d'Albert Ducloz que j'avais découvert l'année dernière avec La promesse de Lucile. Son style d'écriture est agréable et fluide. Il retranscrit avec brio les drames et joies de Rémi, Marlène et Marie-Claire. Une fois de plus, c'est une très belle lecture, qui va laisser son empreinte émotionnelle dans ma vie de lectrice.

Si vous vous lancez dans l'histoire de ce trio charmant, prévoyez quelques mouchoirs. Il y a de l'émotion !


Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis

Je remercie DE BOREE Editions et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Vélo rouge », roman d'Albert DUCLOZ que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Etant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce roman dont la très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Albert DUCLOZ nous emmène à Chanteuges, petit village de Haute-Loire dans les années 60-70 et nous présente Rémi. Cet adolescent, comme tous les jeunes de son âge, aime les sorties entre amis le soir au bord de la rivière et profite de sa jeunesse.
Il rencontre Marie-Claire, la fille du boulanger, avec laquelle il fait des projets de mariage.. Or, Marie-Claire change bizarrement d'avis et c'est alors que Marlène, une parisienne, vient toucher le coeur de notre héros. Rémi parviendra-t-il à oublier Marie-Claire ?


Albert DUCLOZ a vraiment le don de captiver le lecteur avec ses histoires simples et belles qui nous rappellent le temps passé, la vie et les moeurs de l'époque. Il ajoute à son récit une touche de suspense très bien mené qui nous fait tourner les pages au plus vite tant il nous tarde de connaître le dénouement..

J'ai bien aimé ce roman d'amour tendre, évoquant l'histoire d'un homme pris entre deux femmes mais également la passion de Rémi pour le vélo et les courses cyclistes.

Un très bon moment de lecture.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Très jeune, Rémi a su qu'il avait rencontré la femme de sa vie : Marie-Claire.
Pourtant alors que le mariage est déjà prévu, Rémi ne peut que constater que Marie-Claire s'éloigne de lui.
Un éloignement qui finira par le rapprocher d'une autre femme : Marlène. C'est finalement elle qu'il va épouser. Pour autant, il ne cessera de se demander si c'était la bonne.

Je suis un peu passée à côté de cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à adhérer au style de l'auteur.
Mon intérêt a été éveillé à la bonne moitié du roman quand l'histoire prend une tournure inattendue. Ca m'a permis d'aller au bout mais il est probable que je ne garde pas longtemps en mémoire cette histoire.

Je remercie @babelio_ pour cette lecture gagnée dans ne cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Le Vélo rouge - Albert Ducloz : dans votre librairie indépendante depuis le 16 janvier dernier !

Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village, Rémi sait qu'elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui et, quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant, au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s'éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t'elle un comportement si étrange ? Alors qu'un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond, Rémi croise Marlène et lui propose de l'accompagner... Et si Rémi s'était trompé sur celle qui va partager sa vie ?

A quel jeu joue-t'elle ?

Je te demande pardon pour tout ce que je t'ai fait endurer ; mais je suis ainsi. Je t'aime, mais en même temps j'ai peur.
- Peur de quoi ?
- Peur de ne pas être à la hauteur, peur de te rendre malheureux.
- Malheureux ? Mais je t'aime à la folie ! C'est toi qui seras mon épouse, et nulle autre.
- Tu vas me répondre que je suis folle, que j'ignore ce que je veux, mais il me semble que tu devrais épouser Marlène.
- Quoi ?

"Un héros prêt à tout pour sauver son amour".

Je viens de terminer ce roman. Un roman noble ! Percutant ! Bien écrit ! Un roman qui se lit facilement et nous imprègne dès les premières pages de la vie. de la vie tout d'abord d'adolescents où chacun peut se reconnaître. Les principaux moments de cet excellent ouvrage se déroulent dans les années 1970. Des années que j'aime tout particulièrement. Je suis passé par beaucoup d'émotions. Ce livre n'est pas de tout repos. Par moment, j'ai eu envie de pleurer et ensuite l'espoir renaît. La vie tout simplement comme Albert Ducloz s'est si bien nous la décrire. J'ai adoré ce livre poignant, percutant, puissant. Il est A LIRE et à mettre en évidence sur table dans toutes nos excellentes librairies de France. A conseiller par nos libraires tout simplement !

Je remercie Virginie Bourgeon, Attachée de presse chez de Borée Editions pour l'envoi de ce livre en service presse et je remercie Albert Ducloz pour sa dédicace. Albert que je connais en vrai pour l'avoir maintes fois rencontré sur les salons littéraires dont celui de Paris en mars Porte de Versailles.

Je vous souhaite une belle journée et bonne lecture à vous tous.

Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman qui se situe dans les années 1960, en Auvergne, sur les lacets des routes si prisées par les cyclistes en tous genres.
Une histoire, qui au début se veut calme et sereine, mais qui va bientôt se transformer en véritable cauchemar.
L'auteur nous embarque avec douceur et nostalgie au coeur de cette belle Auvergne qu'il décrit à merveille et nous relate, l'adolescence, les premiers émois amoureux de jeunes gens, qui insouciants passent leurs vacances d'été au bord de l'eau et se promettent un avenir réjouissant. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec Rémi, un jeune passionné de cyclisme, qui depuis sa première bicyclette, de couleur rouge et il restera fidèle à cette teinte, n'a qu'un but, remporter le prix Pierre Chany. Amoureux fou de Marie-Claire, la fille du boulanger avec qui, il se fiance, c'est pourtant avec Marlène, une jeune parisienne dont les parents possèdent une maison secondaire en face de la ferme familiale, qu'il va se marier, ils auront 3 enfants.
Toutefois il reste interrogatif. Que s'est-il passé ? Pourquoi Marie-Claire l'a éconduit ? Quelques années plus tard, lorsqu'au lycée où il officie, leurs chemins se croisent à nouveau, son destin va basculer. Sa vie devient une succession de drames, pourquoi le sort s'acharne-t-il contre lui ? Qui en est responsable ? Toute son existence devient cauchemardesque ! Jalousie, envie, menaces, violences et vengeances sont au programme. Une succession de catastrophes vont anéantir sa vie. Une histoire passionnante et passionnée.

Merci à l'auteur pour ce beau voyage à bicyclette et aux Editions de Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00
En voilà un roman qui a su me surprendre ! J'étais bien loin d'imaginer la destinée de Rémi, cachée derrière ce résumé qui me semblait annoncer plutôt l'histoire d'un jeune homme dont la première histoire d'amour commençait avec quelques embûches.

Le début tout doux était probablement trompeur. Rémi est un jeune homme des années 60, une époque où garçons et filles grandissent, ont leur premiers émois, se regardent, se plaisent, se font des promesses et des projets d'avenir. le mariage en ligne de mire. Et Rémi trouvera cet amour dans les yeux de Marie-Claire. Il part faire ses classes, leur mariage est déjà annoncé pour son retour.

Et puis, tout ne se passe pas comme prévu, Rémi ne saura jamais bien pourquoi mais Marie-Claire semble avoir changé d'avis. Son premier amour ne sera alors pas son seul amour et Marlène gagnera peu à peu son coeur et le plaisir de faire de nouveaux projets d'avenir. Ça pourrait être une histoire simple de jeunes gens amoureux qui vont construire leur vie d'adultes. Mais ça n'est pas que ça car bien des drames vont se mêler de la petite histoire de nos 3 personnages.

J'ai eu un grand plaisir à suivre les péripéties de Rémi et de son vélo rouge, qui le suivra comme un fil dans sa vie, une grande passion qu'aucune épreuve ne lui fera abandonner. le style d'Albert Ducloz est vraiment plaisant à lire, comme il noue chaque élément, amenant ses drames presque avec subtilité. Et puis l'histoire de son trio, étalée sur plusieurs dizaines d'années est finalement si jolie, avec toujours la petite émotion qui fera perdurer le beau, laissant de côté alors les choses si pénibles et dures qui se seront trouvées sur leur chemin.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}