Critique de Valmyvoyou_lit

Sa première bicyclette, Rémi l'a voulue rouge. Cycliste confirmé, il en saura ainsi pour tous les vélos qu'il possédera. le rêve de sa vie est de gagner la course Pierre Chany qui est un fil conducteur du récit.

Au départ, le Vélo rouge semble être un roman tendre. Il conte la vie de jeunes, dans les années 60 : sorties entre amis, les premiers émois, etc. Il paraît être une tranche de vie. Depuis l'adolescence, Rémi aime Marie-Claire. Lorsqu'il se décide à lui avouer ses sentiments, une belle histoire commence. Les deux amoureux annoncent leurs futures noces à leurs familles respectives : ce sera après le service militaire du jeune homme. Alors que la date approche, la jeune fille devient distante et ne veut plus se marier. Surmontant son chagrin, Rémi rencontre Marlène qui devient sa femme. Ils ont deux enfants. Mais son premier amour réapparaît dans sa vie.

Alors que Rémi se questionne sur les choix qu'il a faits, sur ses amours perdus, sur ses sentiments au sujet des deux femmes de sa vie, les retrouvailles avec Marie-Claire provoquent un drame, qui bouleverse la vie des trois personnages et crée un lien entre eux. Rémi est au centre de ce triangle amical. Il est celui qui relie les deux femmes et chaque femme le relie à l'autre.

Marlène et Marie-Claire sont touchantes. Elles sont celles par qui Rémi semble exister et elles ne sont pas en rivalité. L'une représente l'amour passion et l'autre l'amour tendre et solide. le manque de jalousie de Marlène m'a particulièrement impressionnée. A-t-elle raison de faire confiance à son époux ?

J'ai aimé que l'histoire se déroule dans les années 70, lorsque les technologies n'étaient pas celles de notre monde moderne. En effet, l'intrigue comporte beaucoup de rebondissements et de suspense […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..