Critique de brinvilliers

1914, Colette voit son mari Jean partir à la guerre. En Allemagne, Hannah voit elle aussi son mari Ludwig partir. Jean et Ludwig devenus des prisonniers de guerre et étant des anciens paysans acceptent chacun de partir aider à la ferme le camp ennemi. Jean se retrouve chez Hannh avec Antoine, pour lequel il éprouve une profonde aversion, en France Antoine a abusé d'une jeune fille. Ludwig se retrouve à la ferme de Colette. Malgré la barrière du langage, les travaux reprennent à la ferme et une complicité s'instaure. Colette commence à recevoir des nouvelles de son époux et lorsque cela cesse elle décide de partir en Allemagne malgré tous les dangers pour le retrouver. Jean de son côté a du se cacher, Antoine a voulu abusé d'Eva la fille d'Hannah, les allemands le recherchent même s'il n'a rien fait. Les temps sont durs et la guerre fait que chaque couple a une liaison avec l'autre. Colette retrouve son mari mais perd Ludwig dans un accident, Hannah ne ne le supporte pas . Les deux familles retrouvent leur place dans leur pays. Mais la seconde guerre arrive et ce sera la génération suivante qui retrouvera cette haine.
Ducloz a abordé un sujet dont on parle peu, à savoir les les rapports des individus entre eux malgré leur nationalité différente en temps de guerre. On suit les personnages avec plaisir.