Critique de Valmyvoyou_lit

Lors de la Grande Guerre, Jean est mobilisé et part au front, laissant sa femme, Colette, et leur fille Dominique de deux ans. Il est fait prisonnier et est employé dans une ferme allemande, avec Antoine, un soldat de son village natal. En France, l'administration française octroie à son épouse, un prisonnier allemand pour effectuer les travaux de la ferme. Sans le savoir, Jean et Ludwig, père de deux enfants, travaillent dans la propriété de l'autre. Tous deux ont la chance d'être bien traités et des sentiments illégitimes vont naître.

Le roman est divisé en trois parties.

La première narre la vie des prisonniers auprès de leurs patronnes. L'auteur décrit la barrière de la langue, mais surtout, que même en temps de guerre, les relations humaines n'ont pas de frontières. Jean, Ludwig, Colette et Hannah montrent que la guerre n'est pas décidée par ceux qui la subissent. Tous les quatre vivent avec le manque de l'être aimé. Ils se comprennent et se respectent. En temps de paix, ils auraient pu être simplement des amis. Je me suis attachée à chacun d'eux et j'ai aspiré à ce que la situation perdure, jusqu'à la fin des combats.

C'était sans compter sur Antoine… la situation tourne au drame par sa faute. Jean avait raison de se méfier de ce camarade abject.

Dans la deuxième partie, l'auteur relate les conséquences de la perversité d'Antoine...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..