Critique de lulu8723

Albert DUCLOZ. les mystères de la maison forte.

Amélie Chadenac réside sur les monts du Mézenc, ce massif montagneux, à cheval sur les départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche dans la ferme familiale avec ses père et mère. L'entende avec son père n'est pas des plus cordiales. Les relations sont quasi inexistantes. Elle poursuit des études de droit à Clermont-Ferrand. Elle rencontre Samuel Pradoux, un canadien venu en France pour prospecter et renforcer le commerce des saumons qu'il élève dans la province du Manitoba, au bord du lac Winnipeg. Follement éprise de son ami, elle quitte l'Auvergne et part s'installer au Canada, dans la « Nouvelle France ». Bien accueilli par la famille de son époux, elle espère vivre en harmonie loin de sa patrie. Cette famille Pradoux est originaire du Mézenc et elle a fui la France lors de la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, refusant d'abjurer sa foi. le protestantisme était important dans cette région. Elle épouse Samuel, son bonheur sera de courte durée ; son époux disparaît accidentellement. Elle revient auprès de sa mère, veuve également. Cette dernière est une femme forte, volontaire. Elle vivote chichement sur la propriété, élevant ses chèvres et produisant des fromages.

Lors d'une promenade dans la forêt de Fonteysse, de cent quarante-huit hectares, elle découvre les ruines d'une demeure. Elle va effectuer des fouilles et découvrir les fondations d'une maison forte, sise sur sa propriété qui est dans la famille depuis 1686. Des visites aux archives départementales, lui apporteront la réponse à ses questions. Dans cette région, les dragonnades, ordonnées par Louis XIV, suite à la révocation de l'Edit de Nantes, ont fait de nombreuses victimes. Les soldats n'hésitant pas à massacrer, hommes, femmes, enfants, tous ceux qui refusent de renier leur religion… Ils pillent, violent les femmes, incendient les maisons et font même rôtir des enfants. La conversion au catholicisme a un prix ! Mais un énorme secret est enfoui dans les murs de cette ruine. Elle va , avec l'aide de Dimitri et de Wandy, frère et soeur de son époux tenter de redonner vie à ce lieu. Wandy est une pianiste et elle désire s'installer dans cette région et donner des concerts de musique classique. Nos trois héros, pourront-ils remettre cette maison forte en état et en faire un lieu dédié à la musique. ? Cette maison forte restaurée, pourra-t-elle accueillir des festivals, de jeunes musiciens, des enfants ?

de nombreux rebondissements, des inexactitudes quand aux distances parcourues entre le Canada et la France, mais c'est un roman… Il est donc permis à l'auteur de commettre quelques erreurs. Albert DUCLOZ, nous narre une histoire romanesque, mêlant fouilles archéologiques, conservation de la nature, de la faune de cette région pittoresque. Les dragonnades ont bien existé et de nombreuses personnes ont trouvé la mort lors de ces guerres de religion locales. Nous avons le plaisir de visiter cette région pittoresque, de pousser nos balades jusqu'à Lyon, Valence, le Puy. Aux cours de nos pérégrinations, en plus des splendides paysage, changeant au gré de la saison, nous avons le plaisir de succomber à la gastronomie locale. Un roman régional qui nous immerge en totalité dans la France profonde. de l'amour, de l'espoir, de l'amitié émaille ce récit.
(02/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..