Critique de ktylauney

Je remercie Babelio et les Editions de Borée pour ce roman reçu dans le cadre de la masse critique.

Nous sommes en juin 1954 dans un village de la Haute-Loire. le professeur de dessin vient s'entretenir avec le père de François Dufour, jeune homme de 19 ans avec des résultats très moyens dans toutes les matières sauf le dessin où il s'avère particulièrement doué.
Il pourrait donc intégrer une classe de l'atelier des arts pendant un an ou deux.
Le père du jeune homme est dubitatif. La carrière de peintre ce n'est pas ce qui va lui donner un vrai métier pour le faire vivre. La famille compte sept personnes à nourrir. La peinture c'est bon pour un jeune oisif issu d'une famille riche qui n'a pas besoin de travailler de ses mains. Les parents arrivent à se laisser fléchir par le professeur et donnent leur accord.
François est fou de joie. Il a un excellent professeur, M. Favre, qui lui enseigne les bases.
Entre-temps, la jolie petite voisine de François, Émeline, 17 ans, intégre à son tour la salle de cours. Rien ne s'oppose à ce qu'une jeune fille soit au milieu d'une classe exclusivement masculine.

Émeline et François sortent des sentiers battus pour stimuler leur créativité en matière de peinture. Peu à peu l'amour s'en mêle. Quand vient le sujet en classe de dessiner du nu artistique, le jeune homme demande à Émeline de poser nue pour lui. Malheureusement la toile est découverte par les parents et là, c'est le drame. Les jeunes amoureux sont obligés de s'enfuir, à vrai dire sans trop savoir où se réfugier. Ils pensent alors à M. Favre qui est le plus à même de les comprendre. le professeur leur présente sa femme, Clara, une splendide quadragénaire.
La passion pour la peinture les a réunis, l'amitié va suivre mais tapie dans l'ombre et liée à l'amour, la jalousie finit toujours par semer les graines de la division dans les coeurs.
François rêvait à nouveau de coucher Émeline nue sur sa toile dans les flammes du feu de l'âtre, désormais il est troublé par la belle Clara qu'il voudrait croquer aussi.
Comment Émeline Landry et Sébastien Fabre vont-ils réagir ?

Les toiles de la discorde est un roman régional écrit par Albert Ducloz. Derrière les descriptions magnifiques des paysages, de la rivière aux forêts, derrière chaque arbre, chaque fleur, se sent l'amour du romancier pour sa région.
Les couleurs, les lumières, les ombres et les reflets vus par l'oeil du peintre sont bien restitués. Je ne m'y connais pas en peinture mais je fais de la photographie et je suis attentive à toutes ces choses donc j'ai été sensible à toutes les scènes de nature en lumière agréablement dépeintes.

Somme toute, c'est un roman gentillet qui comporte tout de même sa part de drames. Gentillet dans le sens où j'ai eu le ressenti que tout se passait trop facilement pour François, l'élève qui dépasse le maître, la réussite trop rapide pour un débutant malgré son grand talent.
Par contre là où d'autres auteurs auraient pu les rendre vulgaires, les scènes où Émeline et Clara posent nues pour François sont décrites par le romancier " de terroir " avec un savant mélange de beauté, de pudeur et de sensualité.
Il met en scène deux adolescents qui découvrent leurs premiers émois amoureux ainsi que la jalousie qui peut conduire à provoquer des coups de folie et à détruire un couple à plus ou moins long terme.
Comme l'ombre et la lumière sont liées au milieu d'une peinture comme dans la réalité, une personne peut avoir aussi ses zones d'ombres, et c'est ce que le lecteur découvrira en lisant ce roman.