AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


Quel plaisir de retrouver cette série et cet éditeur...

Petit rappel: la série LS est une série de mini-polars iconiques qui peuvent être lus dans le désordre mais qui sont tous liés au Café Ivanovna, à la mystérieuse  (évidemment ! ) Lilas L.S. Snuck, à un privé William Spade et un truand Stanislas Tichy. Polars tous écrits par des auteur(e)s différents. 

Quel plaisir de tourner autour de ces personnages, de jouer avec les clichés, avec l'ambiance... ici entre Bogart, Stephen King et Kubrick.

StanTichy a fait empoisonner Lilas, la femme de sa vie. Elle n'est pas sienne,  elle ne sera donc à personne. Depuis elle le hante. Il erre de pauvres substituts en rêves éveillés. Il la croise. Lilas est vivante. Impossible. Et pourtant. Jolie performance d'entretenir le mystère ( et de le résoudre ? ) en si peu de pages. Rêve ?  Hallucinations ? La mort est au bout. Mais pour qui?

Finalement, on ne s'en préoccupe pas vraiment. On profite d'un texte habile qui joue avec les ambiances,  les images qu'on a tous en tête du cinéma noir et de soirées décadentes et presque irréelles. On n'a pas très envie de trancher. Alors on relit tout de suite, ça c'est classique avec ces petits volumes. Et on sait qu'on y reviendra parce qu'il y a de la fascination...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}