Maison Malo Quirvane (25/03/2019)
4.2/5   5 notes
Stanislas Tichy, malfrat notoire et âme de plomb, était sûr qu'il n'aimerait jamais. Mais la vie ou le destin qui sait ? en décidèrent autrement. Un soir, sous la lumière verticale du Café Ivanovna, un coup de dé fit entrer dans sa vie Lilas L.S. Snuck.
Que lire après Jusqu'à ce que la mort nous rassembleVoir plus
Le livre, en tant qu'objet, m'a d'emblée séduite. J'aime ces petits formats, précieux, avec un papier de qualité, peu de fioritures, l'essentiel est là, bel interligne pour lecture confortable, luxueusement simple. C'est le titre qui m'avait donné envie de choisir ce livre (merci Babelio et la maison de négoce littéraire Malo Quirvane pour ce cadeau de Masse Critique !). Je dois avouer, maintenant que j'ai refermé le livre après lecture, être partagée. J'ai apprécié ce court et/mais intense moment de lecture. J'ai apprécié la précision dans le choix des mots, les actions qui vont droit au but. J'ai en revanche eu davantage de mal à entrer dans l'histoire, à saisir la part de réel, de vie, de mort, d'entre-deux ?... Même après l'épilogue, je n'étais pas tout à fait sûre de ce que j'avais lu. J'ai l'impression de m'être un peu perdue au milieu de pourtant peu de pages. Ce n'est pas pas grave, cela contribue peut-être à me laisser une impression d'étrangeté pas si désagréable. Reste que je n'ai pas été suffisamment touchée, concernée par ce que j'ai lu. Je dois tout de même préciser que j'étais assez indifférente au personnage de Stanislas mais, en découvrant son passé, il m'est devenu plus sympathique, j'ai mieux apprécié le texte que je trouvais un peu froid, peut-être. Je reste interrogative. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, le contraire est également vrai. Lire avec une belle texture de papier entre les doigts reste un plaisir à part entière. Pour cela et pour la précision des mots, merci !
Quel plaisir de retrouver cette série et cet éditeur...

Petit rappel: la série LS est une série de mini-polars iconiques qui peuvent être lus dans le désordre mais qui sont tous liés au Café Ivanovna, à la mystérieuse  (évidemment ! ) Lilas L.S. Snuck, à un privé William Spade et un truand Stanislas Tichy. Polars tous écrits par des auteur(e)s différents.

Quel plaisir de tourner autour de ces personnages, de jouer avec les clichés, avec l'ambiance... ici entre Bogart, Stephen King et Kubrick.

StanTichy a fait empoisonner Lilas, la femme de sa vie. Elle n'est pas sienne,  elle ne sera donc à personne. Depuis elle le hante. Il erre de pauvres substituts en rêves éveillés. Il la croise. Lilas est vivante. Impossible. Et pourtant. Jolie performance d'entretenir le mystère ( et de le résoudre ? ) en si peu de pages. Rêve ?  Hallucinations ? La mort est au bout. Mais pour qui?

Finalement, on ne s'en préoccupe pas vraiment. On profite d'un texte habile qui joue avec les ambiances,  les images qu'on a tous en tête du cinéma noir et de soirées décadentes et presque irréelles. On n'a pas très envie de trancher. Alors on relit tout de suite, ça c'est classique avec ces petits volumes. Et on sait qu'on y reviendra parce qu'il y a de la fascination...
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de babelio, et je remercie beaucoup la maison d'édition pour l'envoie.

Il s'agit là d'une nouvelle. Un malfrat tombe amoureux, mais comme tout bon malfrat, il ne sait pas aimer comme tout le monde, et il fait du mal autour de lui.
J'ai trouvé l'histoire assez intrigante. On se laisse porter. On ne sait pas tout, mais on en comprend assez pour avoir envie d'en savoir plus.
Puis vient la fin. Qui explique. Mais qu'il faut relire pour vraiment comprendre.
Une nouvelle qui se lit bien, qui est intrigante. L'ambiance est sombre, étrange, mais bizarrement, on s'y sent pas si mal.

Bon, c'est une nouvelle, un texte court, donc je ne vais pas m'étendre plus que ça sur le contenu, car sinon, je vous gâcherai le plaisir de la découverte. Je peux juste vous dire que c'est une demi-heure de lecture où l'on se plonge dans le livre.

Cependant, je peux vous parler du travail éditorial, qui m'a beaucoup plu. C'est un très bel objet livre, la texture de la couverture est agréable, le papier est des bonne qualité, on sent qu'il y a du travail derrière et c'est vraiment plaisant.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Tout d'abord, merci à Babelio pour l'envoi de ce titre

Il m'a permis de sortir de ma zone de confort et je dois dire que c'est belle découverte.
Roman court, qui va l'essentiel.
Stanislas tombe amoureux alors qu'il se l'était interdit, mais Lilas ne partage pas ses sentiments.
il va donc lui mener la vie dure...

Des chaussures italiennes plein cuir vont et viennent à hauteur de son regard. Dans ce placard étroit où il s'est caché, il étouffe. Il va mourir, lui aussi, c'est sûr. Dans sa ligne de mire, les yeux sans vie d'un homme le fixent. Une balle a dessiné un trou noir et régulier au milieu de son front. On a fourré un as de coeur dans sa bouche. Voici donc Boris Ivanovitch Tichy, père du petit Stanislas Valim Tichy et mari malchanceux de Kalina Olga Tichy, laquelle gît un peu plus loin, abattue d'une balle elle aussi. Son élégante chevelure blonde se rouille de sang. Sa main, inerte, est tendue vers celle de son mari, dont les doigts méthodiquement cassés reposent sur le sol selon des axes improbables. Voilà le sort réservé à ceux qui n'honorent pas leurs dettes.