Critique de jeranjou

Une sortie d'école ! Une disparition ! Comme c'est intrigant !

Hou là là ! Je vous arrête tout de suite. Il ne s'agit pas de Leonarda car ce livre est sorti il y a fort longtemps en 2008. Et puis cet ouvrage fait la part belle aux tableaux et de Vinci n'aurait pas supporté un tel détournement de son prénom…

Non, il s'agit tout simplement de la sortie de la classe d'Eloi à la visite d'un musée, le musée des beaux arts « de l'art classique à l'art animal ». Regardez ! Les arbustes sont même taillés en forme de chien !

Eloi, pas vraiment motivé par cette visite, se contente de flâner au rez-de-chaussée pendant que le reste de la classe se rue sur les étages du musée.

Et tout à coup, une voix provenant d'un tableau interpelle Eloi d'un air désespéré :
♫ Mon ange
Se fâche
Mon ange
Se cache
Me lâche
Pour
De bon. ♪ (1)

- Bonjour, madame, j'ai l'impression que l'on vous a sortie d'un « Sommeil de Vénus ».
- C'est exact, mon bon Eloi. Et, je compte sur toi pour retrouver mon ange qui s'est surement échapper dans les autres tableaux de ce musée.

A ces mots le garçon ne se sent pas de joie; et pour montrer sa belle voix, il promet ainsi :
♫ J'décole
J'm'envole
Je flâne
Je plane
J'fais des bonds. ♪

La suite ne peut se raconter sans plonger dans les tableaux ou sculptures du musée, les Gauguin, Picasso et autres Rodins et découvrir l'enquête menée de main de maitre par le petit Eloi.

Dernièrement, j'avais été conquis par le roman « L'affaire Jane Eyre » dont l'héroïne Thurday Next était catapultée dans les oeuvres pour sauver les personnages de roman.

Alors pourquoi ne pas s'immiscer dans les tableaux pour mieux les appréhender ? Les sortir de leur époque et faire revivre ces personnages de fiction ou bien réels.

Après un début qui me laissait un peu perplexe, j'ai été happé par cette histoire originale et pleine d'imagination. En comparant le tableau avec la Vénus de Boucher, j'ai constaté que Max Ducos s'était permis de modifier le tableau pour les rendre plus acceptable pour des enfants en recouvrant la Vénus d'un drap inexistant dans l'original.

Pour terminer, il est juste dommage que l'auteur n'aie pas mentionné les tableaux originaux pour facilement en faire la comparaison. Hormis ce bémol certes mineur, ce livre est une belle réussite dont je suis sorti aux anges.

(1) Mon ange Julien Clerc