AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848651972
56 pages
Sarbacane (01/10/2008)
4.03/5   45 notes
Résumé :
Aujourd'hui, Eloi et sa classe
doivent visiter le musée des
Beaux-Arts de la ville. Une sortie
obligatoire qui ennuie terriblement le
garçon... jusqu'à ce qu'un tableau lui
adresse la parole - et le charge d'une
mission de confiance !

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 45 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ileauxtresors
  10 novembre 2021
Cet album fait partie de nos livres chouchous, ceux dont le charme résiste joyeusement aux années. Tout est génial dans ces pages : le suspense insufflé à une visite de musée qui s'annonçait pourtant barbante, le plaisir de mener l'enquête dans les galeries, les détails dont on ne se lasse pas, avec moult clins d'oeil à des toiles bien connues – il fallait tout le talent de Max Ducos pour atteindre un tel art du détournement. Quelle perspective étourdissante sur ces oeuvres ! Elle ne manque pas de sel, surtout, vous l'imaginez, quand on glisse vers l'art abstrait…
C'est captivant, poétique et très ludique. On rêverait de déambuler dans ce musée et de trouver LA toile où sauter à pieds joints. L'album le montre avec force, nul besoin d'être le premier de la classe pour savourer l'art, il peut suffire de lâcher la bride de son imagination !
Un album réjouissant, de ceux qui peuvent ouvrir un porte vers des mondes nouveaux. Effets secondaires : envies irrépressibles d'art et de rêve. N'est-ce pas exactement ce qu'il nous fallait ?
PS: L'éditeur vient de publier un coffret anniversaire regroupant cet album et le non moins excellent Jeu de piste à Volubilis.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          484
jeranjou
  01 novembre 2013
Une sortie d'école ! Une disparition ! Comme c'est intrigant !
Hou là là ! Je vous arrête tout de suite. Il ne s'agit pas de Leonarda car ce livre est sorti il y a fort longtemps en 2008. Et puis cet ouvrage fait la part belle aux tableaux et de Vinci n'aurait pas supporté un tel détournement de son prénom…
Non, il s'agit tout simplement de la sortie de la classe d'Eloi à la visite d'un musée, le musée des beaux arts « de l'art classique à l'art animal ». Regardez ! Les arbustes sont même taillés en forme de chien !
Eloi, pas vraiment motivé par cette visite, se contente de flâner au rez-de-chaussée pendant que le reste de la classe se rue sur les étages du musée.
Et tout à coup, une voix provenant d'un tableau interpelle Eloi d'un air désespéré :
♫ Mon ange
Se fâche
Mon ange
Se cache
Me lâche
Pour
De bon. ♪ (1)
- Bonjour, madame, j'ai l'impression que l'on vous a sortie d'un « Sommeil de Vénus ».
- C'est exact, mon bon Eloi. Et, je compte sur toi pour retrouver mon ange qui s'est surement échapper dans les autres tableaux de ce musée.
A ces mots le garçon ne se sent pas de joie; et pour montrer sa belle voix, il promet ainsi :
♫ J'décole
J'm'envole
Je flâne
Je plane
J'fais des bonds. ♪
La suite ne peut se raconter sans plonger dans les tableaux ou sculptures du musée, les Gauguin, Picasso et autres Rodins et découvrir l'enquête menée de main de maitre par le petit Eloi.
Dernièrement, j'avais été conquis par le roman « L'affaire Jane Eyre » dont l'héroïne Thurday Next était catapultée dans les oeuvres pour sauver les personnages de roman.
Alors pourquoi ne pas s'immiscer dans les tableaux pour mieux les appréhender ? Les sortir de leur époque et faire revivre ces personnages de fiction ou bien réels.
Après un début qui me laissait un peu perplexe, j'ai été happé par cette histoire originale et pleine d'imagination. En comparant le tableau avec la Vénus de Boucher, j'ai constaté que Max Ducos s'était permis de modifier le tableau pour les rendre plus acceptable pour des enfants en recouvrant la Vénus d'un drap inexistant dans l'original.
Pour terminer, il est juste dommage que l'auteur n'aie pas mentionné les tableaux originaux pour facilement en faire la comparaison. Hormis ce bémol certes mineur, ce livre est une belle réussite dont je suis sorti aux anges.
(1) Mon ange Julien Clerc
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          273
Jangelis
  22 octobre 2014
Original, et fort intéressant.
Une vraie histoire, mignonne et "à suspens", un petit héros plus vrai que nature ; et une belle plongée dans le monde de l'art, avec la découverte de quelques oeuvres très variées.
Les enfants peu initiés aux peintures et sculptures se laissent prendre par l'histoire, mais ils n'oublieront probablement pas les quelques tableaux dans lesquels entrent Eloi.
Vraiment dommage que la liste des oeuvres rencontrées ne figure pas dans l'album.
Une petite recherche permet de voir la liste donnée par l'auteur sur le guichet du Savoir, suite à la demande d'un lecteur, mais j'ai offert cet album à des enfants, et la liste va probablement être rapidement égarée.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=36422&p=68091&hilit=ange+disparu#p68091
Commenter  J’apprécie          122
Lali
  27 décembre 2015
Si ma filleule avait encore l'âge des albums, en voilà un que je lui offrirais sans hésitation. C'est que j'aime les musées, qu'elle les aime aussi autant que je sache, et que cet album signé Max Ducos constitue une belle occasion de se promener de tableau en tableau. Tout ça afin que le héros, à l'occasion d'une visite scolaire, puisse s'acquitter de la mission qui lui a été confiée. Et pas par n'importe qui, disons-le, mais par un personnage sorti d'un tableau, rien de moins!
Cette quête donne lieu à d'étonnantes découvertes et à de magnifiques illustrations. Dommage qu'on ne retrouve pas un index des oeuvres à la fin. Mais bon, pour ma filleule, cette absence d'index n'aurait pas constitué un problème, sa mère les aurait reconnues. Mais pour les autres?
Je ne peux donc pas suggérer cet album sans dire qu'il serait idéal – si on veut dépasser la simple anecdote – de l'offrir à un enfant qui a dans son entourage quelqu'un d'avisé en histoire de l'art. Pour que le plaisir soit encore plus grand.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Lagagne
  07 mai 2012
Un bel album grand format, qui nous mène à la découverte d'oeuvres d'art et d'artistes majeurs. On entre dans les tableaux à la manière du jeune garçon qui y entre en quête du petit angelot disparu. Une visite de musée pas comme les autres!
Un regret tout de fois : j'aurais aimé que les références des oeuvres soient listées en fin de volume. Avec mes modestes connaissances perso, j'en ai retrouvé quelques unes mais il y a pas mal de points d'interrogation et peu de courage pour faire mes recherches toute seule comme une grande...
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   01 novembre 2013
- Tu prends ton élan et tu te jettes la tête la première dans le tableau !
- Et si ça ne marche pas ? Je vais abîmer le tableau, aller en prison et avoir une très mauvaise note !
Commenter  J’apprécie          310
BibliotekanaBibliotekana   06 août 2014
-Les sculptures ne parlent pas, ce ne sont que des objets !
expliqua la dame.
-Et vous les peintures, vous n'êtes pas des objets ?
-si, mais nous, nous sommes en couleur ! Et la couleur, c'est la vie !
Commenter  J’apprécie          70
JangelisJangelis   22 octobre 2014
Il avait entendu parler d'un certain Picasso qui faisait des visages tout de travers, et il connaissait la Joconde, mais à part ça, l'art ne lui disait pas grand-chose. Oui, plus il y pensait, plus cette sortie l'ennuyait d'avance.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Max Ducos (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Ducos
Pour recréer du lien avec vous en cette période de distanciation sociale, nous avons imaginé en partenariat avec Livres Hebdo une rencontre avec nos auteur•rices. Un webinaire animé par Gwendal Oulès de la librairie Récréalives et Sonia Petit de la librairie Ici. Une présentation du printemps jeunesse chez Sarbacane avec la participation exceptionnelle de : - Bertrand SANTINI auteur de la série le Journal de Gurty - Clémentine BEAUVAIS et Max DUCOS, autrice et illustrateur de Boucles de Pierre - Olivier DAIN-BELMONT, auteur de permacité - Laurent AUDOUIN, illustrateur de la série Les enfants du tonnerre - Benoît MINVILLE, auteur de la série Punkette & Poupoune - Julia THÉVENOT, autrice de Lettre à toi qui m'aimes
+ Lire la suite
autres livres classés : muséeVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Le quiz de Moholympe

Comment s’appelle l’héroïne de l’histoire ?

Chloé
Emmy
Inconnu
Olympe

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jeu de piste à Volubilis de Max DucosCréer un quiz sur ce livre