EAN : 9782848651972
Éditeur : Sarbacane (01/10/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 33 notes)
Aujourd'hui, Eloi et sa classe
doivent visiter le musée des
Beaux-Arts de la ville. Une sortie
obligatoire qui ennuie terriblement le
garçon... jusqu'à ce qu'un tableau lui
adresse la parole - et le charge d'une
mission de confiance !

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  01 novembre 2013
Une sortie d'école ! Une disparition ! Comme c'est intrigant !
Hou là là ! Je vous arrête tout de suite. Il ne s'agit pas de Leonarda car ce livre est sorti il y a fort longtemps en 2008. Et puis cet ouvrage fait la part belle aux tableaux et de Vinci n'aurait pas supporté un tel détournement de son prénom…
Non, il s'agit tout simplement de la sortie de la classe d'Eloi à la visite d'un musée, le musée des beaux arts « de l'art classique à l'art animal ». Regardez ! Les arbustes sont même taillés en forme de chien !
Eloi, pas vraiment motivé par cette visite, se contente de flâner au rez-de-chaussée pendant que le reste de la classe se rue sur les étages du musée.
Et tout à coup, une voix provenant d'un tableau interpelle Eloi d'un air désespéré :
♫ Mon ange
Se fâche
Mon ange
Se cache
Me lâche
Pour
De bon. ♪ (1)
- Bonjour, madame, j'ai l'impression que l'on vous a sortie d'un « Sommeil de Vénus ».
- C'est exact, mon bon Eloi. Et, je compte sur toi pour retrouver mon ange qui s'est surement échapper dans les autres tableaux de ce musée.
A ces mots le garçon ne se sent pas de joie; et pour montrer sa belle voix, il promet ainsi :
♫ J'décole
J'm'envole
Je flâne
Je plane
J'fais des bonds. ♪
La suite ne peut se raconter sans plonger dans les tableaux ou sculptures du musée, les Gauguin, Picasso et autres Rodins et découvrir l'enquête menée de main de maitre par le petit Eloi.
Dernièrement, j'avais été conquis par le roman « L'affaire Jane Eyre » dont l'héroïne Thurday Next était catapultée dans les oeuvres pour sauver les personnages de roman.
Alors pourquoi ne pas s'immiscer dans les tableaux pour mieux les appréhender ? Les sortir de leur époque et faire revivre ces personnages de fiction ou bien réels.
Après un début qui me laissait un peu perplexe, j'ai été happé par cette histoire originale et pleine d'imagination. En comparant le tableau avec la Vénus de Boucher, j'ai constaté que Max Ducos s'était permis de modifier le tableau pour les rendre plus acceptable pour des enfants en recouvrant la Vénus d'un drap inexistant dans l'original.
Pour terminer, il est juste dommage que l'auteur n'aie pas mentionné les tableaux originaux pour facilement en faire la comparaison. Hormis ce bémol certes mineur, ce livre est une belle réussite dont je suis sorti aux anges.
(1) Mon ange Julien Clerc
Jangelis
  22 octobre 2014
Original, et fort intéressant.
Une vraie histoire, mignonne et "à suspens", un petit héros plus vrai que nature ; et une belle plongée dans le monde de l'art, avec la découverte de quelques oeuvres très variées.
Les enfants peu initiés aux peintures et sculptures se laissent prendre par l'histoire, mais ils n'oublieront probablement pas les quelques tableaux dans lesquels entrent Eloi.
Vraiment dommage que la liste des oeuvres rencontrées ne figure pas dans l'album.
Une petite recherche permet de voir la liste donnée par l'auteur sur le guichet du Savoir, suite à la demande d'un lecteur, mais j'ai offert cet album à des enfants, et la liste va probablement être rapidement égarée.
Lali
  27 décembre 2015
Si ma filleule avait encore l'âge des albums, en voilà un que je lui offrirais sans hésitation. C'est que j'aime les musées, qu'elle les aime aussi autant que je sache, et que cet album signé Max Ducos constitue une belle occasion de se promener de tableau en tableau. Tout ça afin que le héros, à l'occasion d'une visite scolaire, puisse s'acquitter de la mission qui lui a été confiée. Et pas par n'importe qui, disons-le, mais par un personnage sorti d'un tableau, rien de moins!
Cette quête donne lieu à d'étonnantes découvertes et à de magnifiques illustrations. Dommage qu'on ne retrouve pas un index des oeuvres à la fin. Mais bon, pour ma filleule, cette absence d'index n'aurait pas constitué un problème, sa mère les aurait reconnues. Mais pour les autres?
Je ne peux donc pas suggérer cet album sans dire qu'il serait idéal – si on veut dépasser la simple anecdote – de l'offrir à un enfant qui a dans son entourage quelqu'un d'avisé en histoire de l'art. Pour que le plaisir soit encore plus grand.
Lagagne
  07 mai 2012
Un bel album grand format, qui nous mène à la découverte d'oeuvres d'art et d'artistes majeurs. On entre dans les tableaux à la manière du jeune garçon qui y entre en quête du petit angelot disparu. Une visite de musée pas comme les autres!
Un regret tout de fois : j'aurais aimé que les références des oeuvres soient listées en fin de volume. Avec mes modestes connaissances perso, j'en ai retrouvé quelques unes mais il y a pas mal de points d'interrogation et peu de courage pour faire mes recherches toute seule comme une grande...
LesDemoisellesdeChatillon
  12 avril 2019
Il faut tout de même que je vous parle de ce livre qui fait incontestablement partie de mon top 5 des livres jeunesse.
C'est un titre qu'on aime autant ma fille et moi. Elle l'a emprunté chaque semaine à la bibliothèque durant des mois, alors quand je l'ai vu sur le stand des éditions Sarbacane au salon du livre à Paris, je n'ai pas hésité à faire nôtre ce petit bijou de la littérature jeunesse.
Éloi est un petit garçon rêveur. Souvent moqué par ses camarades et son enseignante, l'étiquette de dernier de la classe, paresseux et rêveur lui colle à la peau.
Aujourd'hui sa classe se rend au musée pour une sortie scolaire. Ce qui n'enchante guère le petit garçon.
La maîtresse demande à ses élèves de se promener dans les allées puis de choisir un tableau qui leur plaît pour en faire ensuite un sujet de dissertation.
Éloi, qui a parfaitement intégré le rôle qu'on lui a attribué, décide de s'installer sur une banquette et d'attendre que le temps passe.
Mais subitement il entend une voix. C'est une jeune femme dans un tableau qui lui demande de l'aide : son petit ange a disparu.
Éloi va donc partir en quête du chérubin rencontrant ainsi les différents personnages des oeuvres du musée.
Quelle aventure il va vivre !!
Ce livre me plaît à tous niveaux.
Il y a d'abord ce petit garçon moqué (que dire de cette enseignante qui laisse les camarades de classe parler et qui visiblement ne connaît pas vraiment l'effet Pygmalion et son revers...) qui fera un joli pied de nez à tous.
La morale est très jolie : sois toi, continue à rêver, c'est une force !
Les illustrations sont superbes. Elles me font penser aux vieux manuels scolaires dans les personnages.
Chaque planche foisonne de détails. de quoi aiguiser les petits yeux.
Et il y a surtout toutes ces oeuvres. On croise du Vermeer, du Picasso, du Mondrian...
Un vrai bonheur pour les petits et les grands !!!
Les pistes pédagogiques sont donc innombrables.
Le texte est assez long, c'est donc un titre plutôt destiné à la lecture offerte. Mais quoi de meilleur qu'une histoire chuchotée glissés sous la couette ?
Un livre à (s')offrir absolument à tous les amoureux de belles histoires et d'art !
Lien : http://demoisellesdechatillo..

jeranjoujeranjou   01 novembre 2013
- Tu prends ton élan et tu te jettes la tête la première dans le tableau !
- Et si ça ne marche pas ? Je vais abîmer le tableau, aller en prison et avoir une très mauvaise note !
BibliotekanaBibliotekana   06 août 2014
-Les sculptures ne parlent pas, ce ne sont que des objets !
expliqua la dame.
-Et vous les peintures, vous n'êtes pas des objets ?
-si, mais nous, nous sommes en couleur ! Et la couleur, c'est la vie !
JangelisJangelis   22 octobre 2014
Il avait entendu parler d'un certain Picasso qui faisait des visages tout de travers, et il connaissait la Joconde, mais à part ça, l'art ne lui disait pas grand-chose. Oui, plus il y pensait, plus cette sortie l'ennuyait d'avance.