Critique de marietjf

C'est l'heure de la retraite pour "Balto" qui dit adieu à la Police. La Police peut-être mais les enquêtes, pas vraiment. le voilà parti à la recherche d'une camgirl qui n'a plus donné de nouvelles à ses amies depuis 15 jours.
L'inspecteur Balto a tout du anti-héros : vieux, chauve, solitaire, en décalage avec le monde d'aujourd'hui, ne parlons même pas des nouvelles technologies... Mais mener une enquête, ça il sait faire.
Aurélien Ducoudray nous présente un type désuet mais attachant. Son passé le poursuit, il apparaît de temps en temps en flashback... Toute une galerie de personnages secondaires haut en couleurs l'accompagne, avec des dialogues savoureux et des situations risibles.
Cet album est un joli terrain de jeu pour le dessinateur Damien Geffroy qui évite le caricatural en proposant des personnages bonhommes très humains tout en conservant une grande sensibilité et une certaine mélancolie.
Cet album ne serait-il pas le début d'une série ? La fin de ce récit ouvre clairement sur une suite... Et je n'aurai rien contre retrouver les enquêtes de ce retraité pas comme les autres !