Critique de Frederic524

Je remercie chaleureusement les éditions Delcourt et Babelio pour ce service presse.
"L'impudence des chiens" est la toute première BD que je lis d'Aurélien Ducoudray. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de BD mais j'avoue que son côté grivois, volontiers paillard, a pu me séduire par moment. L'histoire est toute simple, dans cette satire il est question de "l'épreuve du Congrès" qui consistait à vérifier que l'époux ou l'épouse consomment réellement leur union. C'est une sorte de spectacle, puisque tout le monde entoure le lit et observe la concrétisation de l'acte sexuel. Cela nous paraît totalement farfelu aujourd'hui, mais au siècle des Lumières, la procédure était encore pratiquée. Notre cher comte de Dardille voit son épouse demander le divorce car ce dernier est impuissant et ne peut donc offrir une descendance. Son épouse a le droit de faire cette demande de divorce si elle n'est pas satisfaite et rétabli dans son honneur d'épouse pour qui la seule règle est de donner une descendance. On suit donc les pérégrinations du Marquis, un grand ami de l'infortuné comte de Dardille. Les deux bougres vont tenter de voir où le bas blesse. Pourquoi le comte est-il incapable de contenter son épouse ? Cela nous parait aujourd'hui fortement désuet. C'est justement cette bascule entre grivoiserie et découverte des normes régissant le lien époux/épouse au siècle des Lumières, qui rend cette BD attachante. L'humour n'est pas toujours très fin, on frôle la grossièreté et la vulgarité par moment, mais je n'ai nul grief contre cela puisque c'est le genre de BD qui veut cela. Si on fait fi de ces quelques écueils, on se retrouve face à une BD d'un érotisme paillard, une satire d'un monde décadent et peu avare en lubricité. de ce point de vue, notre monde présent et celui d'hier n'ont guère évolué. A noter qu'en pleine vague ME TOO, cette BD a un caractère plus sulfureux qu'il n'y parait.