Critique de ghislainemota

Fini "Le bal des folles" et les remèdes du Professeur Charcot.
De nos jours les médecins ont une approche différente avec la maladie mentale.
Les bédéistes Ducoudray et Pourquié doivent faire un reportage sur la psychiatrie institutionnelle de l'établissement du Dr Jeangirard qui a fondé La Chesnaie.
Ici pas d'isolement mais un monde de relations sociales qui permettent une certaine autonomie au malade. Outre les médicaments qu'ils prennent selon leur propre demande le patient participe à la vie communautaire comme la cuisine, l'atelier de peinture ou le sport.
Oublier les lieux clos de "Vol au dessus d'un nid de coucou" ici, le patient se déplace librement afin de tisser des liens affectifs avec son soignant mais aussi entre malades.
Cette BD témoigne du dévouement des soignants affrontant des pathologies lourdes; telles Marielle qui se sent toujours agressée ou Edouard aux multiples personnalités.
Avec une pointe d'humour( le dessinateur se transpose en Tintin et son collègue en Capitaine Haddock) les auteurs ont ouvert la porte d'une population d'improductifs vers celle de la troisième population représentée par les bédéistes c'est à dire l'extérieur.
Une BD certes peu joyeuse mais soulignant tout de même l'enfermement du patient face à sa maladie. Toute ma gratitude aux soignants compétents qui font montre de patience et de dévouement sans borne.