Citations sur La troisième population (19)

Ici on a l'habitude d'apprendre les uns des autres ; on est plus dans l'échange que dans l'observation.
La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.
Vous voyez, cette réunion, c'est vraiment ça son utilité. Chacun de nous ressent le patient diversement. On le voit dans des contextes spécifiques où il peut être complètement différent. Et cette réunion justement, elle sert à croiser tous ces moments pour permettre de mieux le cerner. Quelqu'un qu'on croise au jardinage ne sera pas dans les mêmes dispositions qu'à la tombée de la nuit, quand ses angoisses remontent. C'est vraiment un moyen de faire une cartographie personnelle de chaque patient, et aussi de tester de nouvelles façons d'entrer en contact avec lui. Comme on est tous dissemblables, ça fait une multitude d'approches.
La première partie, vous écoutez ce qu'elle à dire, puis vous marquez une rupture avec une question dont vous savez pertinemment qu'elle n'aura pas la réponse. Puis vous lui redistribuez ce qu'elle vous a dit mais d'une autre façon, avec un autre vocabulaire que le sien, en le réorganisant pour que ça soit pertinent pour elle, selon ses propres critères.
L'admission se fait en 5 étapes. Premièrement une demande du médecin traitant et du patient. Deux, la consultation du dossier et de la lettre du patient. Trois, visite du patient à La Chesnaie. Quatre, une lettre post-visite. Et finalement, cinq, la décision.
On ne t'a pas sonné toi, je cause littérature avec le monsieur.
Les patients ne viennent pas ici pour trouver des réponses à leurs questions, mais pour diminuer le nombre de questions.
La première population, c'est les patients. La deuxième population, c'est les moniteurs, et les médecins. Et la troisième, c'est tous les extérieurs qui viennent à la Chesnaie pour donner quelque chose aux première et deuxième populations.
Le psychotique est improductif par définition, il ne contribue pas à la production. Il s'intéresse bien sûr à ce qui se passe dans la société, mais il la regarde avec un œil critique et délirant. Il ne sera pas utilisable dans la production même.
Il va de soi messieurs que tout ce que vous venez d'entendre est confidentiel et ne doit en aucun cas sortir de cette pièce.