AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La troisième population (19)

Ici on a l'habitude d'apprendre les uns des autres ; on est plus dans l'échange que dans l'observation.
Commenter  J’apprécie          60
La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.
Commenter  J’apprécie          50
Vous voyez, cette réunion, c'est vraiment ça son utilité. Chacun de nous ressent le patient diversement. On le voit dans des contextes spécifiques où il peut être complètement différent. Et cette réunion justement, elle sert à croiser tous ces moments pour permettre de mieux le cerner. Quelqu'un qu'on croise au jardinage ne sera pas dans les mêmes dispositions qu'à la tombée de la nuit, quand ses angoisses remontent. C'est vraiment un moyen de faire une cartographie personnelle de chaque patient, et aussi de tester de nouvelles façons d'entrer en contact avec lui. Comme on est tous dissemblables, ça fait une multitude d'approches.
Commenter  J’apprécie          30
La première partie, vous écoutez ce qu'elle à dire, puis vous marquez une rupture avec une question dont vous savez pertinemment qu'elle n'aura pas la réponse. Puis vous lui redistribuez ce qu'elle vous a dit mais d'une autre façon, avec un autre vocabulaire que le sien, en le réorganisant pour que ça soit pertinent pour elle, selon ses propres critères.
Commenter  J’apprécie          30
L'admission se fait en 5 étapes. Premièrement une demande du médecin traitant et du patient. Deux, la consultation du dossier et de la lettre du patient. Trois, visite du patient à La Chesnaie. Quatre, une lettre post-visite. Et finalement, cinq, la décision.
Commenter  J’apprécie          30
On ne t'a pas sonné toi, je cause littérature avec le monsieur.
Commenter  J’apprécie          20
Les patients ne viennent pas ici pour trouver des réponses à leurs questions, mais pour diminuer le nombre de questions.
Commenter  J’apprécie          20
La première population, c'est les patients. La deuxième population, c'est les moniteurs, et les médecins. Et la troisième, c'est tous les extérieurs qui viennent à la Chesnaie pour donner quelque chose aux première et deuxième populations.
Commenter  J’apprécie          10
Le psychotique est improductif par définition, il ne contribue pas à la production. Il s'intéresse bien sûr à ce qui se passe dans la société, mais il la regarde avec un œil critique et délirant. Il ne sera pas utilisable dans la production même.
Commenter  J’apprécie          10
Il va de soi messieurs que tout ce que vous venez d'entendre est confidentiel et ne doit en aucun cas sortir de cette pièce.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5233 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}