Critique de umezzu

Cette BD se déroule dans la zone interdite qui entoure la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. le premier tome se concentrait sur les rapports entre le jeune Kolia, son père Sanglier, qui l'emmène à la chasse aux chiens errants dans la région irradiée, les copains de son père et les bandes rivales. Les autorités payent les chasseurs pour éliminer les chiens... alors chiper les animaux abattus par les autres est un moyen comme un autre de se payer la vodka...
Le premier épisode était un peu naïf, candide, avec Kolia découvrant un monde d'adultes violents.
Le second tome est lié à la bande d'enfants auxquels Kolia s'est joint en fuyant les adultes. Des enfants de l'atome, abandonnés lors de l'explosion, exposés aux radiations et survivant entre eux auprès de la centrale. L'atome a volé leur enfance et sans doute leur vie future à ces enfants, qui se retrouvent isolés et se débrouillant seuls.
La début de cette histoire pouvait paraître un peu enfantin, la suite est franchement sérieuse. D'autant que les adultes sont toujours autant éméchés et violents.
Cette deuxième partie fait plus réfléchir sur les dégâts du nucléaire à long terme, dans la flore, la faune et les corps. Que peut -on reconstruire après un tel désastre ?