Critiques sur Les chiens de Pripyat, tome 2 : Les enfants de l'atome (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  17 octobre 2020
Ukraine. Tchernobyl, quelques mois après l'explosion du réacteur…

Ah, Kolia ! Tu as été adopté par ces enfants qui vivent dans la zone irradiée, ces orphelins que tous ont abandonnés et qui ont réussi à s'organiser pour survivre. Tu te joins à leur petite communauté malgré que tu ne sois pas comme eux… Ou pas encore…

Critique :

Ne lisez pas le deuxième album avant d'avoir lu le premier. Si vous le pouvez, bénéficiez de l'offre « Grand ANGLE » qui vous propose l'achat des deux tomes conjointement.

Aurélien Ducoudray nous propose un scénario qui embrasse beaucoup de thématiques en à peine deux albums, au point que le lecteur ne sait plus trop quel message l'auteur cherche à faire passer. S'agit-il de dénoncer un éventuel abandon d'orphelins par les autorités (chose jamais évoquée dans aucun article de presse) ? Veut-il expliciter l'incompréhension entre un père et son fils, un père voulant que son fils apprenne à survivre dans un univers qu'il juge impitoyable, et un enfant qui est gentil, respectueux des autres, incapable de faire du mal à une mouche et qui ne supporte aucune forme de cruauté ? Tente-t-il de démontrer le peu de confiance qui règne entre adultes dont quelques-uns sont prêts à trahir, voire à tuer, leurs propres compagnons pour obtenir quelques roubles en plus ? Cherche-t-il à attirer l'attention du public quant au manque de respect des humains envers les autres espèces vivantes ? Met-il en évidence les risques du nucléaire ?
C'est un peu tout cela à la fois…
Les dessins de Christophe Alliel, malgré un côté enfantin, mais pleins de vie et d'action, sont bien adaptés au récit et la mise en couleurs de Magali Paillat font bon ménage avec les ambiances créées par le récit du scénariste et les traits du dessinateur.

Malgré les nombreuses thématiques abordées l'histoire se lit très facilement, notamment grâce au rythme très soutenu du scénario.

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire confiance à ceux qui affirment que le nucléaire est une industrie sûre… Pas après Tchernobyl ! Pas après Fukushima !
tchouk-tchouk-nougat
  19 mars 2018
Kolia abandonne son père et le groupe de chasseurs de chiens irradiés de Pripyat pour suivre un groupe d'enfants. Il apprendra qu'il s'agit des "enfants de l'atome" chez lesquels les irradiations ont fait naitre des malformations. La centrale c'est chez eux, peu importe le danger. Et ils ne sont pas les seuls à être restés sur la zone interdire.

Ce deuxième tome va nous faire découvrir comment la vie à résisté dans la zone irradié de Tchernobyl. Malgré une ville désertée, des animaux chassées, certains habitants continuent d'y vivre. Pour le coup je ne pense plus qu'on soit dans une vérité historique entre cette ville qui s'est reconstruite en pleine zone irradiée et les enfants de l'atome.
L'histoire reste assez centrée sur Kolia et le groupe d'enfants de la centrale nucléaire. Les adultes restent assez flous, un peu caricaturaux, on en sait finalement assez peu sur eux. Mais la relation père-fils reste abordée, avec un dénouement plutôt émouvant pour tous les deux.

Les dessins sont bien adaptés aux propos. Une ligne claire simple mais bien expressive.
umezzu
  24 juin 2018
Cette BD se déroule dans la zone interdite qui entoure la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. le premier tome se concentrait sur les rapports entre le jeune Kolia, son père Sanglier, qui l'emmène à la chasse aux chiens errants dans la région irradiée, les copains de son père et les bandes rivales. Les autorités payent les chasseurs pour éliminer les chiens... alors chiper les animaux abattus par les autres est un moyen comme un autre de se payer la vodka...
Le premier épisode était un peu naïf, candide, avec Kolia découvrant un monde d'adultes violents.
Le second tome est lié à la bande d'enfants auxquels Kolia s'est joint en fuyant les adultes. Des enfants de l'atome, abandonnés lors de l'explosion, exposés aux radiations et survivant entre eux auprès de la centrale. L'atome a volé leur enfance et sans doute leur vie future à ces enfants, qui se retrouvent isolés et se débrouillant seuls.
La début de cette histoire pouvait paraître un peu enfantin, la suite est franchement sérieuse. D'autant que les adultes sont toujours autant éméchés et violents.
Cette deuxième partie fait plus réfléchir sur les dégâts du nucléaire à long terme, dans la flore, la faune et les corps. Que peut -on reconstruire après un tel désastre ?
VincenzoMontella1986
  12 septembre 2020
Ce diptyque commençait vraiment bien, en dépeignant des scènes post-Tchernobyl assez fascinantes. Malheureusement, la conclusion ne laisse pas d'être décevante, dans le style massacre à la tronçonneuse, avec détails trash et jaillissements d'hémoglobine garantis. C'est dommage car ce second tome évoluait vers une ambiance genre "Sa majesté des mouches" qui aurait pu donner des développements scénaristiques bien plus intéressants. le dessinateur évolue de concert, et abandonne son style précis, au profit de gros plans et de gros traits assez grossiers.
MarquePage
  02 mai 2018
Un deuxième tome qui m'a laissé bien perplexe. Je n'ai pas du tout compris le but de cette série, ce qu'a voulu nous transmettre l'auteur, où il a voulu nous emmener, nous raconter. Quelques thèmes pourraient être abordés comme le nucléaire et ses effets, la relation père-fils, la nature humaine avec cette recherche d'argent... Mais rien n'est vraiment approfondi. Et puis les évènements sont vraiment étrange que ça soit avec les chiens, avec les enfants ou cette compétition entre adultes. Il n'y a pas vraiment d'explications et la fin manque cruellement de finalité, de but.
La lecture reste sympathique et assez facile. Il y a suffisamment d'action pour ne pas qu'on s'ennuie.
Les dessins ont un style un peu enfantin mais ils sont très agréables avec une belle colorisation.
Shabanou
  04 mars 2018
Bonjour les lecteurs ....

Aujourd'hui, je vous parle d'un cycle de BD en 2 tomes.

1986... Tchernobyl et sa catastrophe.
Les hommes sont évacués.
Des mercenaires sont payés pour abattre les chiens contaminés qui rodent dans les villages fantômes.
Kolia et son père font partie d'un groupe de chasseurs.
Autant le père du jeune garçon est insensible, autant celui-ci est proche des animaux.
Cela va l'amener à faire d'étranges rencontres...il ne reste as que des chiens contaminés dans le village visité.

Les dessins sont très jolis, un peu naïfs mais traduisent bien l'ambiance pesante.
L'histoire tient la route même si la fin m'a quelque peu déstabilisée ( n'aurait-il pas fallu un 3° tome ? ).

Un bon moment de lecture mais sans plus!
ChouChat
  10 juin 2019
J'ai trouvé ce tome nettement meilleur que le premier. L'histoire est un peu moins sombre avec l'apparition de tous ces enfants. Il arrive toujours beaucoup de malheurs mais ce tome montre tout de même un peu d'espoir pour les humains comme pour les animaux.

Le graphisme est net et éclatant.