Critique de Tachan

Tachan
04 septembre 2022
Je tiens d'abord à remercier Delcourt et Babelio pour cette lecture qui me sort un peu de mes habitudes de lecture en BD. Avec humour et gouaille, je me suis amusée à suivre les aventures conjugales de François de Dardille qui n'arrivait pas à accomplir son devoir conjugal.

Je n'avais jamais lu ce genre de titre où humour, histoire et grivoiserie se mêlaient et ce fut fort rafraîchissant. J'ai beaucoup aimé l'allant des auteurs pour mettre en scène comme au théâtre cette histoire un brin paillarde où ils s'amusaient à insérer des chansons de notre enfance qui prenait une toute autre couleur dans ce contexte, contexte bien plus près du sens d'origine que celui qu'on lui donne désormais.

Même s'ils ne sont pas tel que je les préfère, les dessins de Nicolas Dumontheuil furent plein de cocasserie, avec un air très théâtral parfait pour l'histoire à raconter. On se croirait dans une bouffonnerie en costume et ça marche. Il est tordant de voir les longs nez de ses messieurs, les fesses rebondies de ses dames, tout nous tire vers la caricature et c'est plein d'humour.

L'histoire nous emmène dans un décor historique aussi réussi que savoureux, dans les petites rues de Paris à la recherche de lieux de plaisir pour aider monsieur, entre belles demeures et lupanars, avec un beau sens du rythme et de l'intrigue, comme au théâtre. Les décors sont forts réussis, classiques, mais nous plongeant à merveille dans l'époque, c'est-à-dire ce XVIIe-XVIIIe siècle frivole qu'on aime tant.

Le titre, pour peu qu'on y adhère, est plein d'humour grivois. Tout y passe dans ce registre, le marquis cherchant à aider son ami le Comte à pouvoir honorer sa femme afin que celle-ci ne fasse pas annuler leur mariage. Telle une farce on nous entraîne alors dans des aventures aussi drôlatiques qu'inattendue et le final est une merveille dans le genre, faisant découvrir au passage une procédure fort singulière.

Amateur d'humour, de gouaille, de grivoiserie et de chansons populaires auxquelles on rend leur sens, soyez bienvenue dans cette aventure aussi amusante que pétillante. Je n'ai été totalement séduite pour ma part, préférant d'autres type de dessins et d'histoire, mais ce fut fort amusant et je suis sûre que le titre trouvera son public.