Critique de Pixie-Flore

Le peuple des Yézidis a été persécuté par Daesh, sa population assassinée ou réduite en esclavage. Dans ce roman graphique, nous rencontrons Amal, sa famille et sa nièce Zéré. Zéré a été capturée par Daesh et son oncle fera son possible pour la libérer.

Malgré les dessins tout doux et pétillants de Mini Ludvin, illustratrice également de la série "Le Grimoire d'Elfie", l'histoire n'a rien de doux, rien de pétillant, si ce n'est l'avant Daesh, évidemment.

Écrit par Aurélien Ducoudray, ce témoignage reflète une partie de ce qu'a pu vivre cette population pendant l'occupation de Daesh. C'est sans doute un peu édulcoré dans le scénario, pour plein de raisons, mais le message passe quand même. Beaucoup de violences réelles sont sous-entendues ce qui peut être une bonne façon d'aborder le sujet avec le tout public et particulièrement avec des adolescents : beaucoup de choses sont suggérées sans être montrées.

Ce livre est une première approche satisfaisante pour informer de ce qui s'est passé mais il sera nécessaire de se plonger dans d'autres lectures moins "tout public" pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur ce peuple, ce qu'il a vécu et ce qu'il devient.