Critique de Lesvoyagesdely

J'avais déjà repéré cet album sans avoir l'occasion de le lire, mais c'est enfin réparé et ça vaut le coup, ça ne laisse pas indifférent et ça perturbe. Nous faisons la connaissance de gens attachants, entre autre pas mal de jeunes filles, dont Zéré. Nous alternons entre deux familles reliées ensemble.
Il y a des moments où à part un paysage différent, ils sont en Irak, et quelques détails, ils sont tous si proches de nous, on les prend en affection, et finalement avec le temps, le fait d'être des Yézidie et sous la menace de Daesh, on craint pour leurs vies, à quoi elles vont être réduites, la tension nous habite.
Le tout sous un trait très doux, et comme nous n'allons pas non plus à fond dans les détails, cela reste ainsi.
On retrouve vraiment l'illustratrice Mini Ludvin sous un tout autre genre d'histoire. Alors que le scénario d'Aurélien Ducoudray nous fouette et donne un électrochoc.
Certaines choses surprennent, et encore certaines sont juste dites dans le texte.
C'est clair qu'on en ressort pas indemne. Surtout quand les membres de Daesh commencent à s'en prendre à Zéré et d'autres.
L'objet livre est beau, des pages de belles qualités.