Critique de Elianor

Dans Lady Scarface, Diane Ducret retrace le parcours des "fiancées de la poudre", ces femmes qui ont aimé les gansgters les plus connus de l'histoire américaine : Al Capone, Clyde Barrow, Bugsy Siegel... Tous les parcours sont différents, mais la fin en est tristement souvent la même.
Diane Ducret nous offre dans cet ouvrage une enquête menée très minutieusement. Les détails et les références aux sources archivistiques sont nombreux, et permettent de se plonger sans peine dans le récits des destins de ces femmes incroyables. La présence des photos est très appréciable et permet de mettre des visages sur ces femmes qu'on a souvent oubliées. le fil directeur de l'histoire entre Mae et Al Capone permet de donner une vraie cohérence à l'ouvrage malgré le grand nombre des femmes présentées.
L'humour est également au rendez-vous dans les titres de chapitres qui reprennent en les actualisant au sujet des références cinématographiques, littéraires ainsi que des expressions.
Il est cependant mieux de connaitre déjà un peu les aventures des héros de la pègre américaine de ces années-là au risque de se sentir parfois un peu perdu dans toutes les péripéties racontées.