Critique de ALDAMO21

Avec Diane Ducret, j'ai une grande histoire d'amour, puisque cela fait 7 années que je la rencontre régulièrement au salon livre Paris.
Diane, c'est la conjugaison de la beauté, de la gentillesse, de la simplicité, de la culture et de l'intelligence qui la rendent des plus attirantes et des plus « craquantes ».

Accompagné d'un p'tit verre de Jack Daniels, non prohibé celui-ci, je me suis plongé dans cette « pépite » de « Lady Scarface ».
Transporté de suite ! …dans cette époque bizarre, de l'alcool frelaté, des bordels, des hold up, de la sulfateuse, d'al Capone et surtout des ladies qui sentaient plus la poudre que le Chanel n°5…
Diane traite magistralement bien son sujet, d'une plume fluide, à l'image de « Femmes de dictateur ».
Elle a délibérément choisi d'écrire avec une certaine légèreté, la vie de ces hommes et de leurs épouses ou amantes. Des hommes qui avaient parfois un très lourd passé et qui n'étaient pas des enfants de coeur, voir des criminels.
Mais cela passe bien !

Le livre est excellent, intéressant, instructif et truffé de mille détails, ce qui me fait penser qu'il a demandé encore des heures, des journées de recherches.
Et surtout il interpelle quelque part, par ce grand paradoxe.
Comment toutes ces femmes, certes belles, intelligentes, venimeuses parfois, calculatrices, séductrices et aussi parfois fragiles ont pu toutes, et envers tout, rendre certains des plus durs gangsters, doux comme des agneaux, à une époque aussi violente.

Comment toutes ces Bad girls, ont pu dominer et parfois ont pu faire naître des sentiments de tendresse et d'amour à tous ces hommes qui bien souvent n'avaient que des pistolets ou mitraillettes pour s'exprimer et qui n'avaient aucun scrupule à braquer des banques et même à tuer.

Il y a comme une fascination !
Ce sont pour ces raisons, que ce livre est à lire.
Par petites doses, car pour avoir tourné une seule une page, je me suis déjà retrouvé à la fin.